1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

Faire des films est tout un art, mais il y a aussi un aspect technique, surtout de nos jours où les effets spéciaux sont exigés par le public. Depuis les frères Lumière, l’industrie du cinéma a développé tout un arsenal d’astuces qui font la magie du 7e art, mais qui doivent donc rester secrètes.

Illustration : "20 trucs bien cachés des réalisateurs de films"

Voici 20 trucs que vous ne connaissiez peut-être pas...

1. Les figurants doivent rester muets pendant le tournage

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© Bad Robot

Si tous les regards sont tournés vers les acteurs principaux, les figurants ont bel et bien un rôle important à jouer : celui d’étoffer la scène pour la rendre plus réelle. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que quand on les voit discuter ou rire en arrière-plan en vérité ils sont obligés de faire semblant en restant complètement muets. En effet, les micros utilisés pour filmer la scène principale sont tellement puissants que si les figurants se mettaient à parler, cela créerait une cacophonie. Les figurants sont ainsi passés maîtres dans l’art d’imiter une conversation, un rire, et surtout ils savent ignorer les caméras.

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© Warner Bros. Television

2. Les bruitages obtenus avec des légumes

Qui n’a pas frissonné en entendant certains bruits affreux lors d’un film d’horreur ? Ce sont les bruiteurs qui sont chargés de créer ces sons réalistes avec tout ce qui leur tombe sous la main. Un de leurs secrets les mieux gardés est l‘utilisation de légumes. Pour reproduire le son d’un os qui se casse, les carottes ou certains légumes apparentés au chou qui ont de grosses côtes sont parfaits quand on les fait craquer. Le spectateur n’y voit que du feu et frémit d’angoisse. Faites plus attention la prochaine fois que vous irez au cinéma, et essayez de trouver la provenance des bruits que vous entendrez...

3. Certains films ont des versions prolongées

Comme vous le savez, les réalisateurs filment toutes les scènes plusieurs fois et choisissent la meilleure prise. Il en va de même pour le scénario dont certaines parties sont coupées au montage ou offrent plusieurs options. Il reste donc beaucoup de « pellicule » qui parfois est utilisée pour des versions plus complètes de certains films. Le Seigneur des anneaux par exemple offre une version qui dure 3 heures de plus que celle commercialisée. Titanic en propose une où le capitaine ordonne à ses hommes de retourner au bateau pour sauver encore plus de passagers. Ces versions, trop longues pour le grand public, permettent aux passionnés de partager la vision entière du réalisateur, ou de juger les choix du monteur. Regardez plutôt.

4. Le chroma key (incrustation sur fond vert/bleu) et ses possibilités infinies

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© HBO

La vidéo digitale n’a plus de secrets pour personne, donc on a tous vu des photos de ces scènes filmées sur fond vert (ou bleu ; ce sont les seules couleurs quasiment absentes de la peau humaine, elles permettent donc un plus grand contraste). Le procédé est très intéressant puisqu’il permet de « découper » l’arrière-plan de n’importe quelle scène et de la « coller » sur un fond différent. Les possibilités sont illimitées grâce à ce système, et les effets spéciaux les plus fous sont désormais permis. Observez la technique du chroma key utilisée dans le jeu vidéo de Game of Thrones.

5. Les enfants qui jouent dans des films d’horreur

Pour éviter de perturber les enfants acteurs qui participent à des films d’horreur, une stratégie périlleuse est mise en place. Le plateau et le scénario présentés aux enfants sont transformés en jeu innocent (on leur demande de se promener avec une poupée, de parler à un monsieur, un verre de jus de fruit rouge est renversé...) et c’est en post-production que les éléments effrayants sont rajoutés (des sons, des décors ou des personnages supplémentaires). Tout est tellement bien transformé que les enfants n’ont aucune idée de ce qu’ils sont en train de faire. Danny Lloyd de Shining n’a compris sa participation au film d’horreur qu’à l’âge de 16 ans.

6. On utilise encore des maquettes pour certains décors

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© Embassy Pictures © Warner Brothers

Avec toutes les possibilités qu’offre le digital, il est surprenant d’apprendre que les bonnes vieilles maquettes d’ensemble sont toujours utilisées sur les tournages. Voyez dans cet article certains exemples de décors que vous reconnaîtrez sans aucun doute pour les avoir vus dans des films à gros budget.

7. Les scènes de nu sont filmées en dernier

Même les acteurs les plus aguerris sont intimidés par les scènes intimes, ce qui peut nuire à un film (surtout qu’elles sont filmées de près et avec peu d’autres personnages donc toute l’attention du spectateur est sur les acteurs principaux et leurs émotions crèvent l’écran). Sur le tournage tout est fait pour minimiser la gêne des acteurs : on réduit le personnel technique, la lumière, seuls les acteurs impliqués sont présents, on répète la scène maintes fois en habits, et ces passages sont filmés en dernier, pour donner aux acteurs le temps de se connaître avant de se mettre à nu. Par contre certains réalisateurs jouent de la gêne des acteurs, tel Lars von Trier qui dans Antichrist avait invité toutes les doublures des acteurs à rester pour les scènes de nu.

8. Les miroirs posent un problème

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© Carolco Pictures

Tous les objets qui causent des reflets sont difficiles à gérer pour les cameramen à cause du fait que la caméra pourrait se voir. Ils doivent donc se mettre dans un certain angle pour ne pas être dans le champ du reflet. Mais le plus intéressant est l’astuce trouvée par James Cameron pour Terminator. Comme vous pouvez le voir, il a utilisé la doublure de Schwarzenegger (« understudy ») et Hamilton pour filmer la scène, et l’acteur lui-même avec la jumelle d’Hamilton pour filmer le reflet de la scène. Du grand art!

9. Les acteurs ne mangent pas

C’est bien connu, les actrices s’affament pour rester belles, mais saviez-vous que dans les scènes de repas tous les acteurs font semblant d’avaler la nourriture ? A cause du nombre de prises que requiert chaque scène, si les acteurs mangeaient vraiment, ils seraient énormes à la fin du tournage ! Ils font donc semblant, comme pour tout le reste du film.

10. Le sac à « vomi »

Bien sûr les acteurs ne vomissent pas vraiment sur le tournage, mais saviez-vous comment cela fonctionne quand ils ont une telle scène à jouer ? On leur attache un sac contenant du porridge ou des spaghettis autour du cou, et au moment clé ils n’ont qu’à le presser pour en faire sortir le contenu.

11. Les costumes ne servent pas qu’une fois

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© HBO

Qu’ont en commun Pirates des Caraïbes, Hunger Games et Iron Man ? : Un costume !
Scandale: même les acteurs d’Hollywood porteraient des costumes de seconde main ! Les costumiers font un travail formidable qui peut faire ou défaire un succès, mais c’est une telle besogne que certains costumes sont « recyclés » dans plusieurs films. Revoyez les œuvres citées, vous verrez. Et pour la petite histoire, les capes ci-dessous sont des petits tapis de chez IKEA !

12. Les acteurs ne fument pas

En effet, les scènes sont quelquefois si longues que la cigarette ne durerait pas assez longtemps. En échange ils font semblant ou utilisent des cigarettes spéciales. A ce sujet, certains poussent parfois le réalisme tellement loin qu’ils ont du mal à continuer à jouer ! Prenez la troupe de The Evil Dead par exemple...

13. Les routes de nuit sont toujours mouillées au cinéma

Avez-vous déjà remarqué ce détail intéressant ? C’est tout simplement pour offrir un meilleur contraste et capter plus de lumière pour aider la caméra.

14. La machine à nuages

Les gros nuages gris menaçants qui écrasent la ville de tout leur poids dans les films de science-fiction sont obtenus grâce à une machine appelée « cloud tank ». C’est un gros aquarium qui contient en bas de l’eau salée et en haut de l’eau normale. On injecte du lait ou de la peinture juste au-dessus de l’eau salée, et cela crée l’effet recherché. Pensez à Independence Day par exemple.

15. Les navettes spatiales faciles à reproduire

Il suffit d’un frisbee pour imiter une navette spatiale extra-terrestre qui vole. Inutile d’aller chercher plus loin, regardez les films de science-fiction, et vous repérerez le truc.

16. Il existe des piscines spéciales pour les scènes d’eau extraordinaires

Des piscines géantes très sophistiquées sont nécessaires pour filmer des scènes aquatiques de grande ampleur. Il en existe notamment en Crimée qui sont maintenant abandonnées, mais qui montrent l’ampleur des moyens nécessaires.

17. Titanic, une catégorie à part

Ce film mérite une catégorie à lui seul tant il a nécessité de trucs pour être créé. Regardez uniquement la construction du bateau, le système mis en place pour imiter le naufrage, les effets digitaux...C’est fascinant !

18. Les choses obligatoirement remplacées

Pour des raisons évidentes, certaines substances ne peuvent pas être utilisées en vrai lors d’un tournage. La cocaïne se transforme en lait ou sucre en poudre, le sang est en fait du sirop de maïs coloré. Le verre est imité grâce au sucre que travaillent les pâtissiers, la bière n’est autre que du jus de pommes. Quant aux alcools forts, c’est en fait du vinaigre, les glaçons sont remplacés par de la gélatine (cela fond moins vite !), et enfin la sueur n’est autre que de l’eau de rose ou de la glycérine.

19. La neige ne fond pas sur les tournages

Illustration de l'article : 20 trucs bien cachés des réalisateurs de films

© Snow Business International

Naturellement, la neige n’échappe pas aux effets spéciaux, il y a même une compagnie qui s’est spécialisée dans ce secteur : Snow Business.

20. Le plus grand secret...

Le plus grand secret de l’industrie cinématographique est que son succès repose sur le mystère le plus total quant aux effets spéciaux utilisés. Faire des films est difficile, cher, compliqué, long, et si les trucs derrière la création de l’œuvre d’art sont dévoilés, le film perd de son mystère et se vend moins bien. Les caméras personnelles sont interdites sur les plateaux, et quiconque est surpris à dévoiler des informations sur le tournage sera discipliné ou renvoyé, comme cette fille qui a publié des informations sur le tournage de Divergent.

Crédits photos: Medusa Film