1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. 5 conseils pour nettoyer et entretenir les meubles en bois

5 conseils pour nettoyer et entretenir les meubles en bois

Se débarrasser des meubles en bois est toujours une triste décision, après tout, chaque meuble a une histoire, et un coût. En fait, chaque meuble a une date de péremption. Cependant, un peu de soin lors du nettoyage de vos meubles en bois peut augmenter la durée de vie utile.

Illustration : "5 conseils pour nettoyer et entretenir les meubles en bois"

De plus, il existe quelques astuces pour camoufler les imperfections, comme une nappe posée sur la table pour masquer les rayures ou les fissures. Cependant, l'idéal est de veiller à ce que le meuble soit préservé dès l'achat !

Tout nettoyage commence avant tout par le choix des bons produits. Il est important que vous, le consommateur, respectiez les produits de nettoyage utilisés pour la désinfection, car certains composants chimiques ont un pouvoir corrosif élevé et peuvent entraîner des dommages lorsqu'ils sont appliqués sur la surface des meubles en bois.

Nettoyant bois

Supposez que vous avez hérité votre vieille table en bois d’un proche parent décédé. Vous vous en servez comme bureau et avez pour habitude d’y faire vos parties de jeux de casino777.ch. Vous avez le sentiment que cette table est un porte bonheur. Hors de question de s’en débarrasser.

Au préalable, pour préserver le meuble, il est préférable d'utiliser un nettoyant pour bois. Parfois, c'est le produit spécifique pour enlever la saleté du matériau sans l'endommager. De cette façon, vous devez mettre un peu de nettoyant sur un chiffon doux puis le frotter sur toute la longueur du meuble.

Chiffon sec ou éponge douce

Dans un premier temps, après avoir nettoyé les meubles avec le nettoyant pour bois, la suggestion est d'utiliser une flanelle sèche. Ceci est important car le bois a tendance à absorber l'humidité et, pour ne pas se tacher ou gonfler, il doit être séché juste après le nettoyage. De même, le processus doit être répété à l'intérieur des armoires et des tiroirs, des zones qui n'ont pas de circulation d'air et peuvent finir par retenir plus d'humidité.

Les huiles

Une autre solution consiste à utiliser des huiles exclusives pour les meubles en bois. Les fameuses huiles de peroba et d'amande vous aideront à retrouver l'éclat naturel du bois, à hydrater les parties sèches, en plus de protéger la surface.

Mais rappelez-vous : ces produits ne sont pas destinés au nettoyage, mais à l'entretien des produits. Dans ce cas, l'idéal est d'appliquer une fois tous les 15 jours, mais toujours vérifier les instructions sur l'emballage du produit.

Du savon neutre

Au début, si un chiffon humide avec un nettoyant pour bois ne résout pas le problème, l'astuce consiste à verser un détergent naturel sur la surface souhaitée. Cela aidera dans les cas de taches de stylo, d'encre ou d'autres types d'accidents qui se sont produits au fil du temps.

5 conseils pour nettoyer les meubles en bois

Tout d'abord, pour éviter la formation de couches de poussière sur les meubles, faites un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine. Nettoyez les tables, les chaises, les armoires et tout ce qui est en bois.

Surtout, pensez toujours à éviter les produits chimiques ou abrasifs : savons, laine d'acier, etc. Ces produits peuvent endommager vos meubles en bois ou réduire leur durabilité.

Évitez également d'utiliser des chiffons dont les fils sont lâches, qui s'accrochent aux copeaux de bois ou dans les raccords des pièces. Les plumeaux doivent également être utilisés avec prudence.

Plusieurs fois, certains poils du produit sont cassés et peuvent créer des rayures indésirables sur les meubles. La poussière, étant abrasive, peut créer une surface mate au fil des ans, en cas d'utilisation constante de plumeaux.

Laissez de côté la laine d'acier ou tout ustensile qui raye vos meubles en bois. Dans le même temps, la partie douce des éponges est recommandée pour le nettoyage. Désormais, lorsqu'il s'agit de saletés courantes, vous pouvez utiliser de l'eau modérément chaude et du savon, mais s'il s'agit d'un nettoyage plus intense, le détergent peut être un excellent allié.