54 faits que vous ignoriez totalement sur les animations Disney

Qui n’a pas été bercé par un dessin animé Disney durant son enfance ?

Ces animations aux histoires pleines d’émotions, aux personnages attachants, aux destins tragiques et aux chansons entraînantes et entêtantes, etc ne cessent de plaire aux petits comme aux grands.

Mais même si vous êtes incollables sur tous les films Disney, nous sommes sûrs que certains détails vous ont échappé.

C’est pour cela que répertorions 54 faits que la plupart des gens ignorent sur les personnages, les histoires ou les animations en elles-mêmes

1. La traduction de l’emblématique « l’histoire de la vie » au début du dessin animé du Roi Lion est « Il y a un lion, oh oui, c’est un lion ». 

2. Raiponce, Aurore, Mérida et Mulan sont les 4 seules princesses Disney officielles dont les deux parents sont encore en vie.

3. Les doublures de voix de Mickey et Minnie Mouse étaient un couple réel dans la vraie vie.

4. Christopher Daniel Barnes, la doublure du Prince Eric dans La Petite Sirène, n’avait que 16 ans lorsqu’il a décroché ce job.

5. Raiponce et Flynn du dessin animé Raiponce, font une apparition dans La Reine des Neiges. 

© Disney

6. Aurore de La Belle au Bois Dormant est la princesse la moins bavarde des animations Disney, avec 18 lignes de dialogue seulement.

7. La belle-mère de Blanche-Neige porte un nom. Il s’agit de la Reine Grimhilde.

8. Hans (23) et Gaston (25) dans Les 101 Dalmatiens ont été les deux premiers méchants de Disney.

9. Raiponce a coûté plus cher que le film Avatar de James Cameron.

10. Mickey Mouse, Donald Duck et Goofy font une apparition dans La Petite Sirène.

© Disney

11. Vous remarquerez qu’à chaque fois que les Princesses Disney sont regroupées (sur des goodies, des livres, etc), elles ne se regardent jamais les unes les autres. Cela afin que chacune conserve son intégrité et son histoire individuelle.

12. Les vêtements de Vaïana ont été imaginés avec les seuls matériaux disponibles sur son île.

13. Gaston de La Belle et la Bête a été le premier méchant masculin dans un dessin animé de princesses Disney.

14. Lea Salonga a doublé les voix chantées de Mulan et Jasmine.

15. Il n’y a pas eu de casting pour le personnage de Mauï dans Vaïana. L’interprétation a directement été confiée à Dwayne Johnson.

16. À l’initiale, l’animal de compagnie de Pocahontas était une petite dinde répondant au nom de « Plume Rouge ». Mais la mort de sa doublure vocale : John Candy, a conduit les réalisateurs à recréer un autre personnage : le raton laveur Meeko.

17. Les premiers mots prononcés par le célèbre Mickey Mouse ont été en 1929 dans la bande dessinée « Karnival Kid » et il s’agissait de « Hot dog ».

18. Scar du Roi Lion apparaît dans Hercule comme tapis ! 

© Disney / Via pinterest.com

 19. À l’origine, Mickey Mouse devait s’appeler Mortimer Mouse. Mais la femme de Walt Disney l’a dissuadé de lui donner ce nom. Mortimer est donc devenu le nom du rival de Mickey.

20. La chanson « L'amour est un cadeau »  dans La Reine des Neiges est la première à avoir été un duo entre une princesse et un méchant dans les animations Disney.

21. Le rugissement des lions dans Le Roi Lion a été réalisé par un homme nommé Franck : il grognait dans une poubelle.

22. Vous pouvez tout à fait étudier l’atlantéen, la langue d’effectivement apprendre la langue Atlantéenne de L’Atlandide : l’empire perdu. Elle a été imaginée par la même personne qui a inventé le dialecte des Klingons dans Star Trek.  

23. Disney précise dans son générique et crédits que l’opinion du personnage de Kristoff  dans La Reine des Neiges, stipulant que tous les hommes mangent leurs crottes de nez, n’est que son point de vue personnel et non celui de l’entreprise Disney. 

24. Si vous invitez Mickey et Minnie Mouse à votre mariage, vous recevrez en retour une carte postale de l’un des parcs Disneyland avec un goodie « Just Married ».

25. Pocahontas est la seule princesse Disney tatouée.

26. Lorsqu’il a été question de créer le personnage de la Bête dans La Belle et la Bête, les concepteurs souhaitaient une créature capable de faire flancher le cœur de la princesse. Ainsi, le personnage final possède les plus belles caractéristiques des animaux les plus nobles, à savoir : la crinière du lion, la tête du buffle, le front du gorille, les défenses du sanglier, le corps de l’ours, les jambes et la queue du loup, et les yeux d’un être humain.

27. Le dessin animé Le Roi Lion possède des similitudes frappantes avec sa version japonaise Kimba le Lion Blanc. Outre le nom dont seule une lettre change, par exemple, le personnage principal a un oncle méchant, les hyènes sont de véritables chipies, les deux lions communiquent avec leur père à travers le ciel et sont tous deux loyaux.

© Fuji TV / Disney / Via i.imgur.com

28. Le prince charmant dans Cendrillon n’a aucun nom. Il n’est d’ailleurs jamais nommé autrement que « Le prince » dans tout le dessin animé.

29. Jaimie Milner est une employée de l’équipe Disney. Elle a servi de modèle pour créer le personnage de Tiana dans La Princesse et la Grenouille.

30. Disney souhaitait lancer son propre vin pour promouvoir le dessin animé Ratatouille. Mais de nombreux vignerons ont critiqué la démarche en pointant du doigt le fait que Disney souhaitait pervertir les enfants et les inciter à boire au travers d’un rat de dessin animé. Suite à ces accusations, Disney a renoncé au projet.

31. La mère de Walt Disney est décédée suite à une fuite de chaudière dans sa maison. Le bâtiment avait été acheté par Walt Disney en personne. Don Hahn, le producteur, pense que si la majorité des personnages Disney n’ont pas de mère est certainement en lien avec cet incident. En effet, pour lui, Disney se servait de son travail comme exutoire lui permettant d’évacuer son chagrin ainsi que sa culpabilité.

32. Russell, le petit garçon de Là-haut a largement été inspiré de l’animateur Pixar, Peter Sohn. 

© Disney / Jesse Grant / Getty Images

33. Mary Poppins est le film le plus oscarisé de toutes les animations Disney avec des Oscars pour la meilleure actrice, le meilleur titre de musique original, la meilleure chanson, les meilleurs effets visuels et le meilleur montage de film.

34. Les vautours dans Le livre de la Jungle devaient normalement être doublés par Les Beatles.

35. Robin des Bois a été la première animation Disney à n’avoir que des personnages animaux et aucun humain.

36. Durant l’enregistrement de l’introduction du dessin animé Aladdin, les directeurs ont transmis à Robin Williams une boîte d'accessoires. Celui-ci devait absolument les utiliser. Cet enregistrement a été réalisé en 25 prises et la plupart de ces accessoires ont été utilisés par la suite dans le dessin animé.  

37. La raison pour laquelle Mickey Mouse n'a que quatre doigts sur ses mains n’est autre que financière. En effet, avec un doigt en moins, l’animation coûtait beaucoup moins cher.

38. Pour son Prix d’Honneur de l’Académie pour Blanche Neige, Walt Disney a reçu une statuette classique puis 7 petites statuettes en clin d’œil aux 7 nains du dessin animé. 

© Disney / Via waltdisney.org

39. Blanche-Neige et Jasmine sont les deux princesses les plus jeunes de Disney. Elles ont respectivement 14 et 15 ans.

40. Eve ressemble beaucoup au personnage de Disney Wall-E. C’est le chef du département de conception d'Apple qui s’en est inspiré.

41. Joss Whedon a aidé à retravailler les premières ébauches des personnages de Toy Story dans le film que nous connaissons aujourd'hui

42. Walt Disney a été la première doublure de voix de Mickey Mouse.

43. Lorsque Nani signe les papiers d'adoption dans Lilo et Stitch, vous pouvez apercevoir un paragraphe remerciant les studios d'animations d’avoir créé le dessin animé. 

© Disney

44. C’est Tony Hawk qui a inspiré les réalisateurs de Tarzan. En effet, toutes les glissades du personnage sur les troncs d’arbres, ainsi que sa gestuelle des mouvements dans la jungle étaient totalement basées sur ceux du skateur.

45. Walt Disney est décédé pendant la production du dessin animé Le livre de la Jungle.

46. 270 pièces de réelles nourritures ont été créées pour inspirer celles de Ratatouille. Elles ont ensuite toutes été mangées.

47. Dans Le Roi Lion, les gnous de la scène de la ruée causant la mort de Mufasa, ont été démultipliés par informatique. En effet, seuls quelques gnous ont été dessinés à la main afin de gagner du temps. La scène en elle-même a demandé 2 ans de travail pour aboutir à celle que nous connaissons tous.  

48. Pirates des Caraïbes, la Tour de la Terreur, la Maison Hantée et Tomorrowland sont tous des films de Disney basés sur les attractions des parcs Disneyland.  

49. Andy dans Toy Story 3 possède une carte postale adressée à Carl et Ellie de Là-haut dans sa chambre. 

© Disney / Via educ.dab.uts.edu.au

50. Le vrai nom de Boo dans Monstres et cie est Mary. Vous pouvez apercevoir son prénom sur l’un des dessins dans sa chambre.

51. « Quand on prie la bonne étoile » dans Pinocchio a été la première chanson d’un dessin animé Disney à gagner un Academy Award pour la meilleure chanson originale.

52. Il a fallu 10 286 ballons pour faire s’envoler la maison dans le dessin aimé Là-haut. Dans la vie réelle, il en faudrait plus de 25 000 000.  

53. Un incident technique a pratiquement supprimé tout le travail effectué sur le dessin animé Toy Story 2. Par chance, une personne de l’équipe avait une sauvegarde intacte à son domicile, car elle travaillait en télétravail pour s’occuper en parallèle de ses enfants.

54. Chicken Little a été le premier film Disney totalement animé par assistance informatique

COMMENTAIRES