1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. 60 millions de consommateurs révèle les meilleures enseignes pour acheter du poisson

60 millions de consommateurs révèle les meilleures enseignes pour acheter du poisson

Le poisson est largement apprécié par les Français, pourtant, il nous réserve parfois quelques mauvaises surprises, notamment en termes de qualité. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête pour nous, afin de déterminer les enseignes qui ont une offre plus qualitative. Si le poisson peut faire partie d’un régime équilibré, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, il doit être choisi avec le plus grand soin. La méthode de pêche doit aussi être examinée de près, afin de comprendre l’origine du produit et les conditions d’élevage ou du milieu. Voici les résultats de l’enquête menée par l’association de consommateurs.

Illustration : "60 millions de consommateurs révèle les meilleures enseignes pour acheter du poisson"

Le poisson : un des aliments préférés des Français ?

Les Français adorent le poisson. En 2022, selon Statista, un Français consommerait en moyenne 37,3kg par année. Devant tous les autres pays d’Europe, la France arrive nettement en tête. Devant, on retrouve l’Islande, les Maldives ainsi que la Norvège, qui, traditionnellement, consomment beaucoup de poisson.

Partout dans le monde, les bienfaits du poisson pour la santé sont reconnus.

Quel est le poisson préféré des Français ?

Plusieurs poissons figurent parmi les préférés des Français. On pourra retrouver les moules, souvent servies accompagnées de frites, vient ensuite le cabillaud, le thon ainsi que le saumon. Parmi les fruits de mer, on retrouve les crevettes en première position.

Parmi ces poissons, seulement 20% sont pêchés en France. Sur la totalité, 62% de ces produits sont issus de la pêche et 38% de l’aquaculture. Beaucoup de poissons sont importés, de l’Union européenne, du Maroc, ou encore de la Norvège.

Des enjeux environnementaux à prendre en compte

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte dans la sélection d’un poisson. Outre sa qualité, testée sur le produit final, c’est la provenance d’origine et les conditions de pêche qui sont passées au crible. La pêche est de plus en plus encadrée par des règles environnementales et éthiques, qui limitent la pêche intensive et, à terme, l’extinction de certaines espèces.

La présence de substances toxiques, de métaux lourds, est aussi à surveiller. Dans plusieurs échantillons, on a pu relever la présence de dioxine, d’antibiotiques ou de polluants.

3 poissons analysés dans les moindres détails

60 millions de consommateurs a choisi de se concentrer sur 3 poissons : le cabillaud, le saumon et le thon.

Concernant le saumon, c’est le saumon origine Norvège Monoprix Bio, vendu en barquette, qui est remarqué. Vient ensuite le pavé de saumon en barquette origine Norvège de chez Lidl. Pour finir, c’est le pavé Norvège en barquette le Marché de Carrefour qui remporte les honneurs de l’association de consommateurs. Les trois produits obtiennent la bonne note de 14/20.

Pour le cabillaud, ce sont les références de chez Monoprix et Lidl qui remportent les meilleures notes : 13,5/20. Leur qualité a été soulignée, et notamment la présence du label MSC (Marine Stewardship Council).

Du côté du thon, les résultats sont plus inquiétants. Aucune référence n’obtient une bonne note car l’exploitation du thon est reconnue comme particulièrement à risque. On pourra retenir, bien que la note soit mauvaise, les filets de Monoprix ou de chez Lidl, qui obtiennent la note de 8,5/20.

L’ensemble des poissons doit être consommé avec modération pour limiter les risques, notamment s’ils présentent des métaux lourds.