1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Abonnement : la résiliation en trois clics arrive dès le 1er juin, voici ce qu’elle va changer

Abonnement : la résiliation en trois clics arrive dès le 1er juin, voici ce qu’elle va changer

Finies, les résiliations interminables avec des étapes à rallonge ! Dès le 1er juin prochain, les entreprises vont devoir s’adapter aux nouvelles conditions de résiliation fixées par la loi. Un décret qui vise de nombreuses formes de société dans le but de protéger le pouvoir d’achat des Français. Voici en quoi il consiste.

Illustration : "Abonnement : la résiliation en trois clics arrive dès le 1er juin, voici ce qu’elle va changer"

De nouvelles conditions de résiliation

Le texte de loi va imposer des démarches administratives simplifiées. Les sociétés devront rendre possible la résiliation à un abonnement en trois clics ou moins. Ce dispositif permettra de combattre notamment les entreprises qui profitent de démarches laborieuses pour rendre la résiliation de leurs services plus difficile. C’est en effet une méthode qui permet parfois de prolonger les abonnements de manière artificielle pour soutirer de l’argent aux adhérents.

Ce changement concerne notamment :

  • Les assureurs
  • Les salles de sport
  • Les sites de rencontres
  • Les fournisseurs internet
  • Les éditeurs de journaux
  • Les abonnements sur internet
  • Les opérateurs téléphoniques
  • Les compagnies de transport
  • Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz…)

Attention cependant : si les démarches de résiliation vont être simplifiées, cela ne permet pas de se rétracter avant la durée d’engagement minimale de l’abonnement. Il s’agit seulement de rendre l’acte de désabonnement, lorsqu’il est légitime, plus simple d’accès pour tout le monde. Plus de détails seront fournis lors de la parution du décret, prévue avant le 1er juin.

Une fois que le contrat est résilié, l’entreprise est dans l’obligation d’en informer le consommateur et de lui indiquer la date de fin du contrat ainsi que les effets de la résiliation.

Mauvaise nouvelle pour les entreprises

Comme dit plus tôt, certaines entreprises peu scrupuleuses n’hésitent pas à rendre leur interface et leurs procédures de désabonnement laborieuses pour décourager les clients, et ainsi encaisser quelques mois d’abonnement supplémentaires. Ces dernières vont devoir se préparer à une éventuelle vague de désabonnements massifs une fois que la résiliation sera clairement réglementée.

Cela dit, cette nouvelle mesure va encourager des comportements plus sains de la part des différentes sociétés. En effet, les entreprises qui fonctionnent par abonnement sont parfois accusées d’abus, notamment lorsqu’elles augmentent le tarif de leurs prestations sans prévenir leur clientèle. Une fois qu’il sera plus facile de résilier son contrat, les entreprises seront dans l’obligation de faire attention et de respecter leurs adhérents. Pour cela, il faudra néanmoins attendre de voir les effets de cette nouvelle mesure. Rien n’exclut que les entreprises trouvent de nouvelles méthodes pour contourner cette nouvelle obligation, comme de longues mesures de traitement des dossiers.

Le problème des abonnements

L’abonnement est un système à la fois pratique et infernal pour les utilisateurs. Si un ou deux abonnements est une chose gérable, lorsqu’ils se cumulent, cela entraîne des frais mensuels de plus en plus lourds qui affectent grandement le pouvoir d’achat. C’est pourquoi il est si important de permettre à chacun de se désabonner rapidement et facilement.

Il est facile d’oublier un abonnement actif ou de ne pas se rendre compte à quel point un service payé par abonnement est en réalité peu utilisé. Pour vous en prémunir, n’hésitez pas à dresser un inventaire de vos abonnements pour estimer chaque mois si vous en avez besoin. En-dehors des abonnements dont il faut respecter la période d’engagement minimum, vous êtes libre de vous désabonner de ce qui ne vous intéresse plus.

L’abonnement, par sa logique récurrente, peut créer rapidement une habitude qu’il est difficile de combattre. Aussi, pour faire des économies, restez vigilants et faites attention aux abonnements involontaires ! Les essais gratuits sont souvent un moyen de vous abonner discrètement.