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Aides sociales : faites-vous partie des 39 % de Français qui ne réclament pas leurs aides ?

C’est un constat que la CAF dresse depuis déjà plusieurs années : parmi les multiples dispositifs proposés par l’organisme pour venir en aide aux ménages, aux enfants et aux handicapés, une part encore non négligeable de la population éligible ne perçoit pas les aides auxquelles elle a droit. Les raisons sont multiples et certaines sont progressivement résolues. Néanmoins, c’est encore aujourd’hui plusieurs millions voire plusieurs milliards d’euros qui sont perdus pour les ménages, notamment parce que certains ne sont même pas conscients qu’ils sont éligibles aux aides. Voici ce qu’il faut savoir pour s’assurer de ne rien rater des dispositifs de la CAF.

Illustration : "Aides sociales : faites-vous partie des 39 % de Français qui ne réclament pas leurs aides ?"

Le manque d’informations, le premier responsable

D’après la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), 39 % des personnes éligibles aux aides de la CAF ne font pas la demande. L’une des raisons les plus répandues est simple : un manque d’information sur ses propres droits, ce qui empêche de lancer toute démarche.

Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez vérifier votre éligibilité aux aides de la CAF, rendez-vous sur le site de la CAF dans la rubrique « Aides et démarches », puis dans « Droits et prestations ». Vous pourrez alors consulter chaque aide existante et vérifier si vous y avez droit. Le montant de l’aide, le public visé ainsi que les démarches nécessaires sont expliqués dans chaque section.

L’outil numérique, l’innovation à double tranchant

Plus le temps passe et plus les démarches se font en ligne de manière dématérialisée. Pour les nouvelles générations qui sont habituées aux smartphones et aux ordinateurs, cette nouvelle manière de gérer ses dossiers peut être plus facile. Mais pour les personnes âgées ou tout simplement celles qui n’ont pas l’habitude des outils informatiques, la bureautique devient un véritable obstacle. Ainsi, en raison d’une interface ou d’un chemin d’accès particulier, de nombreuses personnes se retrouvent bloquées sans pouvoir mener leurs démarches jusqu’au bout. Ce sont pourtant plus de 320 000 personnes qui sont concernées par la pension du minimum vieillesse, ce qui représente un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros par an.

Pour ce qui est du RSA, c’est environ un tiers des ayant-droits qui ne font pas de recours, soit environ 600 000 foyers chaque trimestre pour un total de trois milliards d’euros par an. Alors que la lutte contre la pauvreté est un véritable enjeu de la CAF, de trop nombreux ménages restent dans la précarité en raison de cette incapacité à bénéficier des aides.

Des évolutions qui tardent à s’installer

La CAF cherche de plus en plus à simplifier les démarches et à automatiser les versements pour garantir l’accès à ses aides, car actuellement, le temps de traitement d’un courrier par la CAF peut prendre plusieurs mois. Cela place les personnes les plus en détresse dans une situation difficile, car elles peuvent ne pas toucher d’aide tant que la CAF ne s’est pas penchée sur leur dossier.

Si l’automatisation s’annonce pour des aides telles que le RSA, l’APL et la prime d’activité, le temps de lancement et de généralisation du projet se compte en mois, voire en année, dans un contexte où différents foyers sont dans l’urgence. Il n’y a donc pas de solution miracle pour l’instant, car malgré les efforts déployés par la CAF pour rendre son interface aussi claire et accessible que possible, la crainte de faire une erreur et d’être ensuite accusé de fraude fait partie des différents freins qui bloquent les foyers. Il va falloir attendre avant l’arrivée de ce système totalement automatisé.