1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque à la location : comment les escrocs profitent de votre recherche d'appartement

Arnaque à la location : comment les escrocs profitent de votre recherche d'appartement

Trouver un appartement n'est pas une mince affaire. D’une part, les Français font face à une pénurie de logements, d’autre part, les prix sont élevés et la concurrence entre les candidats locataires est rude. Sautant sur chaque opportunité, des escrocs ont mis en place une astuce pour piéger les individus en recherche de logement.

Illustration : "Arnaque à la location : comment les escrocs profitent de votre recherche d'appartement"

Une escroquerie qui vise à usurper votre identité à des fins malsaines

Voici le principe sur lequel repose l’arnaque à la location. Tout d’abord, l’escroc propose un bien à louer en faisant son annonce sur Internet. Ensuite, il va demander à la personne intéressée d’envoyer un dossier locatif incluant :

  • La pièce d’identité,
  • Le justificatif de domicile,
  • Les fiches de paie,
  • Le RIB ou alors l’avis d’imposition.

En réalité, le faux propriétaire vole ces documents pour souscrire des crédits à la consommation, ouvrir un compte bancaire ou même s’abonner à un service payant au nom de sa victime. Les cibles principales de cette arnaque à la location sont les étudiants, surtout durant les rentrées universitaires.

Une victime de l’arnaque à la location revient sur les faits

Il est important de se méfier des offres immobilières trop alléchantes. Une jeune femme de 28 ans, Ingrid, a été victime de cette arnaque il y a quelque temps. À l’époque, elle recherchait un appartement et a répondu à l’annonce d’un particulier sur un site de petites annonces. Elle déclare alors qu’elle ne se doutait pas de ce qui se tramait et avait envoyé par e-mail un dossier complet.

Celui-ci était constitué de son RIB, ses pièces d’identité, son avis d’imposition et ses fiches de paie. Ingrid attendait une réponse, mais n'a plus eu aucune nouvelle par la suite. Le faux propriétaire a toutefois supprimé l’annonce. La victime a rapidement mis cette histoire derrière elle, croyant qu’on lui avait refusé le logement. Mais quelques mois plus tard, sa surprise fut énorme lorsqu’elle découvrit que son identité avait été usurpée. Un crédit à la consommation de plusieurs milliers d’euros avait malheureusement été contracté en son nom.

La vigilance, votre arme contre l’escroquerie immobilière

La leçon qu’il faut tirer de ce récit et qu’il faut se méfier des offres un peu trop alléchantes. Précisons que le propriétaire n’a pas le droit de vous demander certains documents dont votre livret de famille ou bien la copie de votre carte vitale. Si vous voulez éviter de tomber dans le piège de l’arnaque à la location, il est nécessaire de rester vigilant. Comme face à tout autre type d’escroquerie, il est important que vous preniez certaines précautions.

Tout d’abord, il faut toujours vérifier la légitimité des annonces ainsi que celle des propriétaires. Ensuite, veillez à ne jamais envoyer vos documents personnels par e-mail ou par tout autre moyen qui n’est pas sécurisé. Il est vivement recommandé de refuser de donner des informations confidentielles qui ne sont pas nécessaires à la location. Ces indications permettront de vous loger en toute sécurité.

Référez-vous à une plateforme publique

Pour déjouer les arnaques immobilières, vous pouvez aussi vous en remettre à la plateforme publique DossierFacile. En effet, les justificatifs téléchargés par le candidat à la location sont protégés et surtout vérifiés avant l’envoi au propriétaire. C’est ce qui a été expliqué par un des responsables data de LocService.

Dans d’autres cas d'arnaque, les victimes sont incitées à verser de l’argent afin de réserver un bien ou s’assurer une visite. Malheureusement celle-ci n’a jamais lieu, car le logement n’existe pas. Il faut toujours vous méfier devant une demande d'envoi d'argent par Western Union ou Lydia.

Des conseils pratiques pour trouver un logement plus facilement

Sachez que certains locataires ont droit à des aides au logement de la part de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ce sont, par exemple, l’aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF) ou encore l’Allocat. En tant que candidat, vous aurez à fournir différents documents au propriétaire, comme il a été dit ultérieurement. Parmi ceux-là, on retrouve les justificatifs d’identité, de domicile, de situation professionnelle comme le contrat de travail, la carte d’étudiant ou l’attestation d’employeur.

Toutefois, le propriétaire ne peut exiger un document lié au patrimoine. Néanmoins, en tant que candidat, vous avez la possibilité de joindre des pièces complémentaires afin de vous démarquer. À titre d’exemple, vous pouvez fournir une lettre de recommandation de l’employeur ou d’un ancien bailleur. Lors de la création de votre espace sur une plateforme de recherche immobilière, il est recommandé de créer des alertes personnalisées pour être prévenu dès la parution de nouveaux biens. Ainsi, vous ferez partie des premiers sur une nouvelle annonce.