1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Arnaque au QR code : voici les astuces pour ne pas se faire avoir

Arnaque au QR code : voici les astuces pour ne pas se faire avoir

Le QR code fait désormais partie du quotidien de nombreuses personnes à travers le monde. La France n'échappe pas à cette tendance, utilisant de plus en plus ce dispositif. Les arnaqueurs, ayant saisi l'opportunité, ont mis au point des stratagèmes pour tromper leurs victimes. Aujourd'hui, nous vous expliquons les méthodes de ces escrocs et comment ne pas tomber dans leur piège.

Illustration : "Arnaque au QR code : voici les astuces pour ne pas se faire avoir"

De quelle façon les escrocs piègent-ils leurs victimes via les QR Codes ?

Grâce au QR Code, il est plus simple d’accéder à différents services en ligne, dont :

  • Les sites internet,
  • Les applications,
  • Les menus,
  • Les paiements.

Puisque les hackers saisissent la moindre occasion pour faire de nouvelles victimes, ils ont décidé d’exploiter cette technologie à des fins malveillantes. On appelle cela l’arnaque au code QR, dont le principe est similaire au phishing. En effet, les malfaiteurs vont falsifier des codes QR légitimes, souvent utilisés pour les paiements dans les entreprises. Ils redirigent alors les victimes vers des sites web malveillants dans le but de les escroquer. Pour y parvenir, ils remplacent le QR Code original d'un établissement par un faux.

Si les consommateurs ne sont pas vigilants, ils peuvent être trompés, croyant qu'il s'agit de l'authentique. C'est principalement sur internet que les escrocs diffusent ces faux codes. Mais, faisant preuve d'ingéniosité, ils vont même jusqu'à les imprimer sur des supports physiques.

Lorsqu'un individu scanne le QR Code en question, il est redirigé vers le site frauduleux où ses données personnelles peuvent être subtilisées. Normalement, la personne entre ses informations manuellement. Cependant, la présentation trompeuse et la méconnaissance de cette méthode d'escroquerie facilitent la tâche aux hackers, qui peuvent ainsi dérober des informations en toute impunité.

Retour sur des évènements récents liés à l’escroquerie au QR Code

Les hackers exploitent cet outil pour cibler et tromper de nombreux consommateurs. Il y a quelques mois, les forces de l'ordre de la région parisienne ont alerté les conducteurs. En effet, des escrocs plaçaient de fausses contraventions sur les pare-brise. Ces dernières avaient été conçues par des cybercriminels, avec un QR code à scanner pour régler l'amende.

Le hic est que les conducteurs effectuaient leurs paiements sur des sites frauduleux, se faisant ainsi dérober leur argent. À travers ces plateformes, les arnaqueurs subtilisaient les coordonnées bancaires de leurs victimes. Ils utilisaient ensuite cet argent pour effectuer des achats. Malheureusement, cette arnaque au QR Code s'est largement répandue en France, mais aussi à l'étranger. Même si aujourd'hui, de nombreux Français sont au fait de cette ruse, les escrocs tentent constamment leur chance, en particulier dans les grandes villes, ciblant avant tout les personnes âgées et vulnérables.

Des astuces pratiques pour ne pas tomber dans le piège des hackers au QR Code

Il est vrai qu'il est complexe de déterminer visuellement si un QR code est authentique ou non. Cependant, il y a des éléments à prendre en considération pour tenter d'identifier des anomalies éventuelles. Notons que les QR codes existent en plus de 40 versions. Chacune d'elles possède une matrice de taille différente, contenant un nombre variable de cellules en fonction des informations qu'elle renferme. Si vous observez qu'un QR Code est mal aligné, présente des bords irréguliers ou semble d'apparence non professionnelle, il est préférable d'être prudent.

Il est également recommandé de vérifier la provenance du QR code pour s'assurer de sa fiabilité. Si vous vous trouvez dans un magasin physique, par exemple, assurez-vous que le code soit bien fourni par l'entreprise elle-même ou un employé habilité. De plus, lors de la lecture d'un QR Code avec votre smartphone, il est conseillé d'utiliser le lecteur natif du système d'exploitation, car il intègre des mécanismes pour détecter les codes malveillants.

Avant de scanner un QR Code, prenez connaissance de l'URL de destination, c'est-à-dire de l'adresse du site internet qui s'affichera en haut de votre écran. Si celui-ci vous semble peu fiable, vérifiez-le encore une fois pour en avoir le cœur net, et ne cliquez pas en cas de mauvais pressentiment. Notons que généralement, les entreprises ne demandent pas d’informations sensibles telles que des mots de passe, des données d’identifications personnelles ou des numéros de carte bancaire via un QR Code. Si on vous demande de tels renseignements, il vaut mieux s’assurer de la procédure auprès d’une source sécurisée.

Pour finir, si vous avez des doutes concernant un QR Code, signalez-le à l'entité concernée. Rappelez-vous l'adage "mieux vaut prévenir que guérir". Il est particulièrement pertinent dans cette situation. Pour ceux qui auraient été victimes d'une arnaque au QR Code, n'hésitez pas à rapporter l'incident pour aider l'entreprise à garantir la sécurité de ses clients.