1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Atacadão : la nouvelle enseigne discount de Carrefour ouvrira son premier magasin dans cette ville

Atacadão : la nouvelle enseigne discount de Carrefour ouvrira son premier magasin dans cette ville

De nombreux discounters ouvrent leurs portes en France. Parmi ceux-ci, on compte Atacadão, impulsé par la grande enseigne Carrefour. Découvrez ce qui démarque cette entreprise des autres, et dans quelle ville française s'implantera-t-elle pour la première fois.

Illustration : "Atacadão : la nouvelle enseigne discount de Carrefour ouvrira son premier magasin dans cette ville"

Où pourrez-vous trouver cette enseigne discount de Carrefour ?

Pour rappel, Atacadão, très populaire au Brésil avec 250 points de vente, a été racheté par Carrefour en 2007. Ces magasins entrepôts sont réputés pour proposer des produits en grande quantité et à prix cassés. En France, la première enseigne discount de Carrefour Atacadão ouvrira à Aulnay-sous-Bois aux alentours de septembre 2023,

Le groupe LabelVie s'est associé avec Carrefour en tant que partenaire. Un tel projet implique un financement important. Le groupe Carrefour pense donc investir une somme de 10 millions d’euros dans son lancement. Le géant de la grande distribution a tenu à préciser qu’il s’agissait du plus important investissement de la décennie au sein d’un projet en Seine-Saint-Denis.

Un pari difficile pour Carrefour

Dans un premier temps, la grande distribution avait pensé à la ville de Sevran pour l’implantation de son premier Atacadão. Des boucliers se sont levés contre ce projet, si bien que l’entreprise a dû faire machine arrière. À titre d’information, les élus s’étaient vivement opposés à son implantation. Ils avaient dénoncé une société à deux vitesses, impliquant d’une part des modes de consommation pour les riches, d’autre part des modes de consommation pour les pauvres.

Atacadão, un grossiste qui a beaucoup de succès

Le concept de l’enseigne Atacadão ressemble beaucoup à celui de Costco. Lequel est présent depuis un certain temps sur l’Hexagone. Ce qui différencie Atacadão, c’est qu’il n’y a pas d’abonnement. Sachez que l'enseigne est le premier grossiste au Brésil, où l'on y compte environ 60 000 employés.

Cette entreprise est présente dans plus de 170 villes dans le pays. Les magasins sont ouverts sept jours sur sept. En France, Carrefour ambitionne d’en ouvrir 470 d'ici quatre ans.

Une grande quantité achetée à moindre frais

Atacadão compte approximativement 9 000 références. Elles sont présentées sous forme de gros conditionnements. Plus on achète en grandes quantités et plus le prix est réduit. Les professionnels ont la possibilité d'acquérir une palette complète. Comparés à un magasin classique, les tarifs sont en moyenne de 10 à 15% moins chers.

Notons que ce sont des produits plébiscités par les familles modestes, mais également par la classe moyenne. Des professionnels tels que les petits commerçants et les restaurateurs y ont aussi accès.

Quelques spécificités de l’enseigne Atacadão au Brésil

Le fonctionnement d’Atacadão repose sur un principe simple : pas de promotions, car les prix bas sont pratiqués tout au long de l’année. Pour parvenir à un tel résultat, les acheteurs de ce mastodonte s’avèrent être de véritables traders. En effet, ils n’hésitent pas à négocier au plus juste prix les aliments suivants :

  • Le riz,
  • Le lait,
  • Le sucre,
  • La bière…

La seconde spécificité d’Atacadão est que le gros des rayons est alimenté par des produits de secondes marques du marché. Pour finir, sachez que la société opère aussi dans le commerce électronique sur le territoire brésilien. Elle a intégré dans son propre canal de vente en ligne un grand marketplace où l'on retrouve plus de 300 vendeurs partenaires.