1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Avis aux automobilistes : un affiche « à vendre » sur le véhicule peut vous exposer à une grosse amende

Avis aux automobilistes : un affiche « à vendre » sur le véhicule peut vous exposer à une grosse amende

Si, auparavant, on avait pour habitude d’afficher le panneau « à vendre » sur une voiture que l'on voulait léguer, désormais, cela est formellement interdit. Vous vous exposez même au risque d’une grosse amende.

Illustration : "Avis aux automobilistes : un affiche « à vendre » sur le véhicule peut vous exposer à une grosse amende "

Un engouement pour les voitures d’occasion

Vous l’avez certainement remarqué, le marché de la voiture d’occasion a le vent en poupe depuis de nombreuses années maintenant. Et ce malgré les offres promotionnelles qui sont proposées par les concessionnaires. L’an dernier, par exemple, on comptait 5,3 millions de voitures particulières vendues en France. Suite aux études faites quant aux marques qui sont les plus attrayantes, il a été dévoilé que le constructeur automobile Renault était très prisé. Durant l’année 2023, le Renault Clio s’est placé en tête des listes des ventes. De janvier à avril 2023, on a constaté que les automobilistes ont échangé environ 112 507 véhicules de la marque.

Mais quand on veut faire de bonnes affaires, il faut être disposé à mettre toutes les chances de son côté. Et chacun fait comme il peut pour réussir sa vente. Il y a ceux qui se tournent vers des professionnelles, et 38 % à 49 % ont fait affaire avec des particuliers. La technique la plus courante pour attirer les vendeurs, c’est d'afficher le panneau « à vendre » sur son automobile. Cela permet d’attirer de potentiels acheteurs, en un rien de temps.

À quelles sanctions s’expose-t-on si l’on affiche le panneau « à vendre » sur le véhicule ?

Le fait de coller un panneau « à vendre » sur sa voiture est une pratique plus encadrée qu’il n’y paraît. Sachez que pour faire la promotion de la vente de votre véhicule dans un lieu public, il est impératif que vous en fassiez la demande en mairie avant de placer le panneau.

Cette obligation est stipulée dans l’article R 644-3 du Code pénal français. Que l’automobile soit en marche ou stationnée, la règle reste inchangée. Précisons que la non-conformité à celle-ci peut entraîner une amende allant de 750 euros jusqu’à 3 750 euros. Il est même possible que la voiture soit confisquée si l’on s’entête à garder le panneau « à vendre ». Soulignons que placer la voiture dans une propriété privée ne requiert pas cette autorisation.

Recourir à une estimation du véhicule en ligne pour le vendre plus rapidement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vendre sa voiture rapidement est une opération simple. Surtout dans le cadre d’une reprise par un professionnel de l’automobile tel qu’un concessionnaire ou alors un mandataire auto. En quelques minutes seulement, vous connaîtrez une estimation de la valeur de votre voiture. En effet, il existe des sites en ligne, fiables, qui vous demanderont uniquement des renseignements sur votre véhicule.

Il faut prendre le temps de vous munir du certificat d’immatriculation ou carte grise, de sorte que vous puissiez renseigner la date de mise en circulation de votre automobile, en plus de la marque ainsi que du nom du modèle. Il y a également d’autres éléments qui vous seront demandés par les professionnels de vente de voiture, tels que :

  • Le type de motorisation dont les CV fiscaux et carburant,
  • La boîte de vitesse,
  • Le kilométrage,
  • Le nombre de portes,
  • Les options disponibles.

On vous invitera également à renseigner l’état du véhicule et des pneus. Par la suite, une estimation du montant de la reprise vous sera envoyée par mail. Notons que plus vous êtes précis, plus celle-ci est fiable. Aussi, elle est gratuite et sans engagement.

Certaines entreprises proposent une reprise cash en 24 heures minimum. Tout dépendra de la disponibilité de l’expert qui est chargé de l’inspection physique de la voiture. Il est tout aussi probable que vous comptiez quelques jours à une semaine. Par ailleurs, sachez que l’opération de reprise sera actée à une seule condition : si vous êtes d’accord avec l’offre proposée par l’acheteur. Ainsi, malgré l’expertise du chargé de l’inspection physique, si vous n’êtes pas convaincu, vous êtes en droit de refuser.