1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Bonus réparation : voici comment bénéficier de cette aide méconnue

Bonus réparation : voici comment bénéficier de cette aide méconnue

Lancé en décembre 2022, ce bonus réparation a pour objectif de donner un coup de pouce aux foyers en difficulté et de changer notre rapport à la consommation et au jetable. En effet, cette aide a pour vocation d’aider les consommateurs à réparer leurs appareils plutôt que de se tourner systématiquement vers du neuf. Cette aide est cependant méconnue et est peu sollicitée par les foyers français. Comment l’obtenir ? Qui est concerné ? Quels appareils électriques et électroniques peuvent y être liés ? Nous analysons avec vous la nature de cette aide et les modalités pour pouvoir en profiter.

Illustration : "Bonus réparation : voici comment bénéficier de cette aide méconnue"

Un bonus qui s’inscrit dans une lutte contre le gaspillage

Aujourd’hui, on estime à 90% le nombre d’appareils qui sont jetés sans être réparés. Le bonus réparation s’inscrit dans le cadre de la loi globale anti-gaspillage qui défend la mise en place d’une économie circulaire. L’objectif de ce bonus est d’augmenter de 20% le nombre des réparations et de changer les habitudes des Français. La mesure est soutenue et permise par les entreprises, notamment les éco-organismes. Tous les foyers sont visés par cette aide qui permet de réduire les coûts d’entretien des appareils ménagers. Elle est aussi un moyen pour réduire l’impact sur l’environnement. En effet, les appareils électriques et électroniques représentent aujourd’hui une pollution très importante.

Quels appareils concernés par le bonus réparation ?

Le bonus réparation concerne exclusivement les produits qui ne sont pas sous garantie, ceux qui sont généralement destinés à ne pas être réparés. Aujourd’hui, c’est une trentaine de références qui est concernée par ce bonus. La liste devrait s’allonger progressivement en 2024 et en 2025. En 2024, ce seront les fours à micro-ondes, les ordinateurs fixes, les robots de cuisine et les friteuses qui seront éligibles. En 2025, un autre pallier sera franchi avec la prise en compte les ventilateurs, des humidificateurs, des purificateurs d’air, des climatiseurs mobiles, des nettoyeurs vapeur ou encore des appareils tels que les épilateurs et les tondeuses. Il est à noter que le bonus ne concerne pas le remplacement des batteries et ne prend pas en compte les problèmes liés à une usage non-conforme d’un appareil.

Quel montant pris en charge par le bonus réparation ?

Ce n’est pas la totalité des frais de réparation qui sont pris en charge mais une partie, pour soutenir l’acte de réparation et la démarche du consommateur. Le forfait est fixé entre 10 et 45 euros, selon le type d’appareil. On estime le bonus a environ 20% de la totalité de la facture établie par le réparateur. Le montant pris en charge peut s’élever à 90 euros dans certains cas. À titre d’exemple, à l’heure actuelle, le bonus est de 10 euros pour une machine à café, 25 euros pour un lave-linge ou encore 45 euros pour un ordinateur portable.

Où faire réparer son appareil pour bénéficier du bonus ?

Pour bénéficier du bonus, il faut se tourner vers un réparateur labellisé QualiRépar. Une liste des réparateurs est consultable en ligne. Les professionnels obtiennent le label pour une durée de 3 ans. Aujourd’hui, le réseau compte 1500 professionnels réparateurs. Plusieurs domaines sont concernés : les réparateurs indépendants, les artisans ou les services après-vente.