1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Bouteilles d’eau : des microplastiques repérés dans un grand nombre de références

Bouteilles d’eau : des microplastiques repérés dans un grand nombre de références

Depuis quelques années, l’attention des consommateurs est attirée sur les contenants en plastique. On connait aujourd’hui leurs effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. Ce sont les microplastiques en particulier qui sont visés. On les retrouve notamment dans les bouteilles d’eau, chez la plupart des marques. Quelles sont les précautions à prendre en tant que consommateur ? Quelle est la particularité des microplastiques et leurs effets potentiels chez le consommateur ?

Illustration : "Bouteilles d’eau : des microplastiques repérés dans un grand nombre de références"

Microplastiques : qu’est-ce que c’est ?

Les microplastiques sont des petites particules, qui mesurent généralement moins de 5 mm. On les trouve partout, aussi bien dans les sols que dans l’eau. Ils se forment à partir d’objets en plastique, qui se dégradent en fragments et qui se décomposent en microparticules. Depuis les années 2000, on connait la dangerosité de ces matières, autant pour la santé humaine que pour l’écologie.

Un niveau de pollution alarmant

Ces microplastiques que l’on retrouve partout engendre une pollution très importante. La potabilité de l’eau peut être remise en question à cause de la présence des microplastiques. Le risque important apparait aussi lorsque l’on ingère ces microplastiques. Si les humains peuvent en ingérer par le biais de l’alimentation, les animaux y sont d’autant plus confrontés. Actuellement, 24 400 milliards de microplastiques sont présents dans nos océans.

L’eau en bouteille : un problème de santé publique ?

Selon certaines sources, notamment les chiffres de l’association Agir pour l’environnement, près de 80% des bouteilles d’eau contiendraient des microplastiques. La quasi-totalité des eaux embouteillées sont concernées. Pour 1 litre d’eau, on observe une moyenne de 1 à 121 microparticules.

Les bouteilles de petit format, pour les enfants, sont particulièrement visées. Pour 33cl, on a parfois relevé une totalité de 121 particules par litre.

Des alternatives à l’eau en bouteille

Il existe de nombreuses alternatives à l’eau en bouteille. L’eau de robinet, dans la plupart des régions, est adaptée à une consommation quotidienne. De nombreux efforts ont été fournis afin de la rendre la plus propre possible. Pour les personnes qui seraient encore rebutées par le goût de certaines eaux, il est possible de la laisser décanter dans une bouteille en verre ou en inox, au réfrigérateur, avant consommation.

De nombreuses personnes adoptent aussi les filtres pour l’eau. Certains d’entre eux sont aptes à filtrer les microplastiques, ce n’est pas le cas de tous. Si certaines marques en font un argument de vente, il faut vérifier l’efficacité réelle en comparant les modèles entre eux.

La fin de l’eau en bouteille ?

L’utilisation du plastique étant de plus en plus remise en question, il est possible que dans les années à venir les industriels se détournent du contenant en plastique, bien trop exposé aux risques de présence de microplastiques. Le choix se fera-t-il en faveur de l’inox, du réutilisable, du plastique recyclé ?

Par ailleurs, les industriels tendent à faire évoluer leurs modes de filtration, pour éliminer, sur le produit final, un maximum de microplastiques.

Pour l’heure, il semble important de sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la surconsommation de plastique en éduquant et en montrant l’impact écologique qui y est corrélé.