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Café : voici la boisson à la mode peu recommandée par les spécialistes

Depuis plusieurs années, le monde du café est en pleine mutation. Les consommateurs sont de plus en plus habitués à la consommation de boissons diverses, allant du simple espresso aux lattes les plus audacieux. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes appellations et de comprendre la nature réelle de ces boissons. Des experts du café se sont penchés sur ces boissons qui rencontrent un grand succès mais qui ne suivent pas tout à fait la tradition. Quelles sont les boissons à éviter dans les chaines les plus connues ? Pourquoi sont-elles problématiques selon les baristas ?

Illustration : "Café : voici la boisson à la mode peu recommandée par les spécialistes"

Café : l’influence des réseaux sociaux sur la consommation des clients

Les réseaux sociaux influencent notre consommation, c’est désormais une évidence. Le café n’échappe pas à la tendance. Sur TikTok ou Instagram, on voit défiler de multiples vidéos de baristas en train de préparer des boissons lactées parfaites. C’est souvent le visuel qui séduit le consommateur, avant même le goût.

Barista : un métier en plein essor

Les baristas, y compris les indépendants, sont amenés à redéfinir les contours de leur métier en permanence. Ils doivent s’habituer aux exigences des consommateurs, à leurs envies aussi. Les demandes sont souvent de plus en plus précises. On note par exemple l’entrée dans les habitudes de la consommation du thé matcha, encore rare il y a quelques années.

Pour le café, les clients savent ce qu’ils veulent car ils prennent appui sur ce qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux et ce qui est en vente dans les chaines de café. Le café au lait, dans sa version moderne, est devenu une boisson incontournable.

Une boisson non-traditionnelle vendue chez Starbucks

C’est le « caramel macchiato » qui a attiré la curiosité de plusieurs baristas aux États-Unis. Cette boisson étonne déjà par son nom qui ne coïncide pas avec la réalité de la tradition italienne. Il existe en effet le « café macchiato », qui consiste à recouvrir un espresso d’un peu de lait et de mousse de lait. La variation proposée par Starbucks est bien différente. Pour Romina Chavez, barista à Nashville, le latte de chez Starbucks est un « latte renversé », accompagné d’un sirop de vanille et d’un sirop de caramel. Il a donc peu de ressemblance avec la boisson d’origine.

Ce type de boisson, qui détourne la tradition, peut engendrer une confusion chez les consommateurs et influe par la suite sur les habitudes. Certains clients se voient déçus par ce qui est proposé dans les commerces de café classiques.

Quelle boisson choisir selon les baristas ?

Pour beaucoup de baristas, le latte est une valeur sûre. Il a tendance à rassurer les clients en offrant une saveur de café avec la douceur du lait. C’est une boisson facile à réaliser qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Le palais des clients s’est habitué à des boissons très sucrées dans les grandes enseignes de café. Il est important, selon les baristas, d’apprendre à retrouver le goût du café de bonne qualité et l’équilibre de ces boissons qui existent parfois depuis des décennies.