1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Canicule été 2023 : voici les départements qui seront les plus impactés

Canicule été 2023 : voici les départements qui seront les plus impactés

Si la chaleur a commencé à s’installer depuis le mois de juin, tous les départements ne sont pas égaux face aux températures qui montent. La canicule, qui s’installe chaque été depuis le début des années 2000, est devenue un épisode estival que l’on connaît bien même si on le redoute. De nombreux foyers s’équipent avec des ventilateurs, des climatiseurs, et adaptent leur mode de vie à ce mercure qui ne cesse de monter. Quelles sont les prévisions pour cet été ? À quoi doit-on s’attendre selon les départements ? Quelles sont les mesures prises en compte par le Gouvernement pour résister à ces épisodes de canicule ?

Illustration : "Canicule été 2023 : voici les départements qui seront les plus impactés"

Canicule : un phénomène qui s’installe et ne fait que croître

La canicule est un des « effets du réchauffement climatique » a reconnu le ministère de la Transition écologique. C’est un phénomène qui ne fera que s’accentuer avec le temps, pour atteindre un pic inquiétant en 2050. Ce sont « tous les aspects de notre économie et de la vie quotidienne » qui sont touchés. En 2022, ce sont 1500 records, au niveau local, qui ont été enregistrés et 33 jours de canicule enregistrés entre juin et août. Ce phénomène a un effet à bien des niveaux : incendies de forêts, sécheresses, problèmes de santé chez les plus vulnérables.

Été 2023 : des températures extrêmes attendues

Pour cet été 2023, ce sont une nouvelle fois des températures très élevées qui sont attendues en juillet et en août. Le météorologue Guillaume Woznica l’a affirmé, les épisodes de fortes chaleurs ne feront que s’accentuer en France cette année et dans les prochaines années.

Plusieurs départements en alerte rouge pour cet été 2023

Si la totalité des départements français sont concernés par la canicule, 26, en France métropolitaine sont mis en état d’alerte. Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a attiré notre attention sur la zone du sud de la France, au niveau de la Méditerranée et l’Île-de-France.

Une majeure partie de la France en vigilance orange

En Île-de-France, ce sont aussi 4 départements qui sont en vigilance orange, dont Paris. Parmi ces régions mises en alerte, on retrouve aussi la vallée du Rhône et Lyon. Ces zones seront également touchées par des vagues de chaleur très intenses, même si elles ne seront pas comparables aux zones rouges du sud de la France.

Un plan national pour préparer la population aux futures vagues de chaleur

Le Gouvernement prévoit un recensement des îlots de chaleur et un système plus performant de prévention auprès de la population, avec un système de messages pour alerter avant les épisodes de chaleur. Les personnes les plus fragiles seront aussi amenées à se déclarer dans leur commune de résidence, afin d’être prises en charge plus rapidement en cas de canicule. Enfin, c’est aussi tout le calendrier culturel et sportif qui pourra être amené à changer en cas de conditions climatiques non-adaptées. De même, les bâtiments tels que les écoles et les centres d’examen seront contrôlés et inspectés pour voir s’ils sont conformes à l’accueil des publics.