1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Ce beurre vendu en supermarché est jugé « mensonger » par 60 Millions de consommateurs

Ce beurre vendu en supermarché est jugé « mensonger » par 60 Millions de consommateurs

Comme à leur habitude, les experts du magazine 60 Millions de consommateurs analysent les produits alimentaires du quotidien. Parmi les plus récents, un beurre a particulièrement retenu l'attention pour des raisons négatives. En effet, il a été qualifié de "mensonger" suite à une étude.

Illustration : "Ce beurre vendu en supermarché est jugé « mensonger » par 60 Millions de consommateurs "

De quel beurre s’agit-il précisément ?

Il y a une margarine vendue en supermarché qui indique sur son emballage la mention "sans huile de palme". Pourtant, dans la liste des ingrédients au dos du produit, on peut clairement constater la présence de cette huile. Il n'est donc pas étonnant que le magazine 60 Millions de consommateurs l'ait désigné comme étant mensonger.

Le produit en question est la margarine de la marque Primevère. Sur Instagram, 60 Millions de consommateurs n'a pas manqué de critiquer vivement ce produit. Le magazine a souligné qu'il fallait se méfier des allégations et vérifier la composition des aliments. Si jamais vous remarquez une contradiction, il vaut mieux ne pas acheter !

La marque maintient qu’il n’y a pas d’huile de palme dans son beurre

Le magazine a pris contact avec la marque Primevère afin d'obtenir des explications. Cette dernière a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur d'impression. L'entreprise assure que sa margarine ne contient pas d'huile de palme. Malgré ses propos, le produit est toujours en rayon avec les mêmes mentions.

Pour un consommateur attentif aux ingrédients des produits qu'il achète, cela peut être source de confusion. Primevère a fermement affirmé que cette margarine était réellement sans huile de palme. Toutefois, elle ne compte pas retirer les emballages comportant l'erreur, dans un souci de limiter le gaspillage.

Que choisir entre un beurre et une margarine ?

En matière de saveur, le beurre surpasse largement la margarine. Toutefois, de nombreux consommateurs préfèrent la margarine, car elle représente une alternative végétale. Alors que le beurre est obtenu à partir du lait, la margarine est produite avec des huiles végétales. Le beurre contient une quantité de graisses saturées plus élevée que la margarine.

Ces dernières augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi, pour ceux qui souhaitent réduire considérablement leur consommation de graisses, il est recommandé d'opter pour de la margarine végétale. Concernant les vitamines A, D, E et K, c'est dans le beurre qu'on en trouve davantage. Quant à la texture, la margarine reste plus tendre que le beurre lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur.

L’art et la manière de conserver son beurre

Rappelons que le beurre se conserve entre 0° et 8° dans le réfrigérateur. Il est préférable de le placer dans la partie la plus froide, donc proche du congélateur. De plus, pour limiter son vieillissement, entourez-le de papier d'aluminium. N'oubliez pas de bien refermer votre plaquette !

Le beurre a une DDM, ou date de durabilité minimale. Même après cette date, le produit demeure consommable, bien qu'il puisse perdre une partie de ses propriétés, comme le goût et certaines qualités nutritionnelles. Vous pouvez le conserver à température ambiante, hors du réfrigérateur, pendant 2 à 3 jours. Au congélateur, le beurre se conserve jusqu'à une année. Pour le garder plusieurs mois, il est conseillé de le transformer en beurre clarifié. Si vous ne voulez pas le mettre au frais, quelques précautions sont à prendre.

La première consigne est de le placer dans un beurrier ou dans un bocal hermétique. Cela évitera qu'il prenne la poussière. La seconde recommandation est de le ranger à l’abri de la lumière, ce qui va maintenir sa fraîcheur. En respectant ces astuces, vous pourrez le conserver pendant deux semaines, mais il faut veiller à ce que la température de la pièce n’aille pas au-delà des 21°C. Passé ce délai, le produit devient rance.

Que faire du beurre qui a dépassé la date limite ?

Si vous remarquez que votre beurre est un peu rance et qu’il n’est plus à votre goût, vous pouvez tout de même l'utiliser dans des préparations. Il y a une multitude de recettes à réaliser :

  • Des cookies,
  • Du crumble aux fruits,
  • Une quiche ou tarte aux légumes,
  • Des petits-beurre,
  • Un gâteau ou brownie au chocolat …

Rappelons que dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire, il faut penser à bien surveiller vos stocks, et ce régulièrement.