1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Céréales : voici les meilleurs pour votre petit-déjeuner selon 60 millions de consommateurs

Céréales : voici les meilleurs pour votre petit-déjeuner selon 60 millions de consommateurs

Le petit-déjeuner est un repas qui génère de nombreux débats auprès des nutritionnistes : faut-il le choisir sucré ou bien salé ? Faut-il faire l’impasse si l’on ne ressent pas la faim ? Doit-on céder aux envies gourmandes des enfants pour ce repas « le plus important de la journée » ? Une fois de plus, c’est 60 millions de consommateurs qui a mené l’enquête pour nous, pour nous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses références de céréales et de mueslis vendues en supermarché. Quelles sont les marques à privilégier ? Retour sur cet indispensable du petit-déjeuner pour petits et grands.

Illustration : "Céréales : voici les meilleurs pour votre petit-déjeuner selon 60 millions de consommateurs"

Des céréales oui mais des céréales saines

Pour les nutritionnistes, ce ne sont pas les céréales en tant que telles qui sont visées, plutôt le sucre qu’elles contiennent en grande quantité pour la plupart. Il est même recommandé de consommer des céréales le matin, si la faim se fait ressentir. Le corps a besoin de glucides pour bien démarrer la journée. On privilégiera cependant l’épeautre, l’avoine et le seigle, des céréales complexes, riches en fibres. Un certain nombre de références sans sucre pourront aussi être choisies, vous garantissant une composition plus saine, basée sur l’apport nutritionnel des fruits secs par exemple ou du chocolat noir.

Céréales : un petit-déjeuner parfois bien trop sucré

Depuis quelques années, aussi bien du côté des consommateurs que des experts en nutrition, c’est le sucre contenu dans les céréales qui suscite de vives réactions. Selon l’OMS, il faudrait avoir une consommation de sucre qui n’excède pas les 10% par jour, idéalement les 5%. Un bol de céréales contient bien plus de sucre que ces recommandations journalières : on compte parfois l’équivalent de 4 morceaux de sucre pour un seul bol de céréales. Un taux de sucre si important entraîne une augmentation de la glycémie. Au moment du petit-déjeuner, les céréales peuvent entraîner un pic du taux de glucose. Les désagréments sont alors potentiellement nombreux : prise de poids, maladies cardiovasculaires, problèmes de digestion.

Les critères pris en compte par 60 millions de consommateurs

Pour cette étude portant sur les céréales, c’est le taux de sucre et la charge glycémique qui ont attirés l’attention de l’association de consommateurs. Une attention a été portée aussi au Nutri-Score, aux additifs présents dans les compositions, au taux de sel et au taux de fibres. Ce sont au total 24 références qui ont été passées au crible : 12 céréales et 12 références de mueslis. Parmi ces produits, on a pu retrouver des marques connues telles que Kellog’s, Bjorg, Gerblé, ou encore des marques des distributeurs : Leclerc, Intermarché ou encore Carrefour et Carrefour Bio.

Des résultats pas si surprenants calculés en fonction de la charge glycémique

Pas de surprise, les céréales sont pour la grande majorité très sucrées. Pour beaucoup, la charge glycémique est supérieure à 20, voire supérieure à 30 : un résultat qui fait de ces produits des aliments déconseillés pour le petit-déjeuner.

60 millions de consommateurs recommande de se tourner vers les mueslis, significativement moins sucrés que les céréales. La meilleure note, sans être excellente, est attribuée à la référence de chez Bjorg, Les P’tits Curieux. Cette référence biologique destinée aux enfants remporte la note de 11,5/20. Elle est vendue au prix de 3,50 euros.