1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Comment éviter les arnaques sur Airbnb : nos conseils pour une location en toute sécurité

Comment éviter les arnaques sur Airbnb : nos conseils pour une location en toute sécurité

Vous avez certainement déjà entendu parler d'Airbnb. Il s’agit d’une plateforme conviviale et intuitive dédiée à la location de logements. Elle a gagné en renommée au fil des années, attirant ainsi de nombreux utilisateurs, mais aussi des personnes mal intentionnées. Des arnaques existent sur Airbnb et ont fait des victimes. Pour éviter d'en faire partie, découvrez nos conseils.

Illustration : "Comment éviter les arnaques sur Airbnb : nos conseils pour une location en toute sécurité"

Trois techniques réputées et utilisées par les escrocs d'Airbnb

Le savoir, c'est le pouvoir, comme le dit si bien l'expression. Voilà pourquoi nous allons vous renseigner sur les techniques les plus utilisées par les arnaqueurs sur Airbnb. La première consiste à exhorter les hôtes, pendant la transaction, à recourir à une plateforme de paiement alternative à cause d'une soi-disant erreur de la part du client. En remboursant ce dernier, l’hôte perd de l'argent, car le faux client annule le premier paiement. Aucun transfert n'a été effectué via la plateforme officielle, alors le propriétaire perd ses sous.

La deuxième technique la plus répandue consiste à contourner le contrôle d'identité d'Airbnb pour soumettre de fausses pièces d'identité. En usurpant l’identité d’un tiers, les escrocs peuvent se faire passer pour d’autres personnes, trompant ainsi la plateforme ainsi que les utilisateurs de bonne foi. Faites attention aux prétendus loueurs qui tentent de convaincre les locataires de procéder à des paiements en dehors de la plateforme Airbnb, utilisant des méthodes non sécurisées comme les bitcoins ou d'autres plus traditionnelles comme les chèques. Les victimes de cette arnaque risquent de perdre leur argent, sans recours possible.

La troisième technique est la plus commune à toutes les arnaques, c'est le phishing. Les escrocs envoient des e-mails ou des liens frauduleux ressemblant de près aux communications officielles d'Airbnb. L'objectif est d'inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles et sensibles, telles que les mots de passe et les coordonnées bancaires.

De nombreuses autres arnaques recensées sur Airbnb

Il est recommandé de se méfier de certains hôtes qui peuvent être très malhonnêtes. En effet, des personnes ont déjà été victimes, à tort, de dommages après leur départ. Les hôtes réclament alors des frais de réparation fictifs, présentant même des fausses preuves, obtenant ainsi un dédommagement d'Airbnb et mettant les locataires dans une situation très délicate.

Soyez également sur vos gardes à cause des annonces fictives en ligne. Les arnaqueurs utilisent des photos pour piéger leurs victimes, sans oublier la présentation de descriptions trompeuses. Certains vont jusqu'à proposer des infrastructures qui sont tout simplement inexistantes. D'autres exagèrent les caractéristiques du logement pour vous pousser à le choisir alors que la réalité est tout autre.

Ne manquons pas de mentionner les loueurs qui publient plusieurs annonces pour un même bien, mais à des prix différents ! Ils annulent ensuite les offres les moins chères pour louer au prix le plus élevé, une manière d'arnaquer les clients. Enfin, vous pouvez tomber sur des propriétaires qui enfreignent les lois locales, limitant ainsi les locations Airbnb à l'année et mettant les clients dans une situation difficile. Ces escrocs ne respectent pas le règlement, laissant souvent les locataires sans accès au logement.

Protégez-vous efficacement des arnaques sur Airbnb grâce à ces quelques conseils

Le premier conseil pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs sur la plateforme, c'est de ne jamais répondre aux mails prétendant être d'Airbnb et demandant des paiements. Rappelez-vous toujours que l'entreprise ne sollicite jamais de paiements par e-mail. Avant de choisir un logement, consultez les avis des anciens locataires, disponibles sous l'annonce. S'il n'y a aucun commentaire, il s'agit probablement d'une arnaque, donc passez votre chemin. La troisième recommandation est de bien vérifier le profil de l'hôte pour garantir l'authenticité de son identité et la crédibilité des informations.

Communiquez avec le propriétaire avant de procéder à la réservation pour obtenir des informations détaillées sur le logement et identifier la moindre ambiguïté. Si vous avez un doute, examinez attentivement les conditions d'annulation pour évaluer la facilité de rétractation en cas de fraude. Grâce à ces conseils, vous pourrez vous protéger contre les escroqueries en tant qu'utilisateur d'Airbnb.