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Cosmétiques : ces produits « green » à éviter selon 60 millions de consommateurs

Depuis plusieurs années, les gammes de produits « green » ou « naturels » s’étendent, suivant une certaine tendance. Ces produits qui vantent leurs vertus, un grand respect de l’environnement et du consommateur ne sont pas toujours irréprochables. 60 millions de consommateurs s’est penché sur des centaines d’échantillons de ces produits pour comprendre ce qu’il en était. Ces produits sont-ils vraiment « propres » et respectueux ? Pourquoi faut-il se méfier de ce type de marketing ?

Illustration : "Cosmétiques : ces produits « green » à éviter selon 60 millions de consommateurs"

Des résultats inquiétants publiés par 60 millions de consommateurs

Pour la publication de son hors-série consacré aux produits dits « naturels », 60 millions de consommateurs a testé de nombreux produits cosmétiques. Au total, ce sont plus de 170 produits qui ont été passés en revue. 54 produits parmi cette sélection se sont révélés dangereux et contiennent des substances potentiellement dangereuses pour la santé ou pour l’environnement.

60 millions de consommateurs s’est penché sur cette gamme de produits car ils sont de plus en plus répandus dans nos supermarchés et dans nos parapharmacies. Ils ont tendance à rassurer le consommateur en mettant en avant des formulations plus naturelles, plus propres. Bien souvent, ces produits utilisent le marketing pour séduire le consommateur. Beaucoup de produits ne possèdent pas de label qui pourrait justifier une composition particulièrement respectueuse.

Des ingrédients attirants mais pas toujours garants de naturel

Les marques savent mettre en avant les éléments qui attireront le plus le consommateur. Les produits dénoncés par 60 millions de consommateurs affichent souvent la présence de beurre de karité, d’huile d’argan ou encore d’huile de coco. Si ces ingrédients sont bien présents, ils sont souvent transformés.

Il faut observer la position de ces ingrédients dans la liste. Bien souvent, ils ne se trouvent pas au début, ce qui prouve la faible quantité présente dans le produit final. Les produits observés se révèlent aussi souvent très irritants et contiennent des produits conservateurs, peu recommandés pour l’équilibre de la peau.

60 millions attire notre attention sur trois produits : le gel douche Tahiti à l’huile de tamanu et de gingembre, la lotion Hawaiian Tropic Silk Hydratation au beurre de karité ou encore l’exfoliant intense de chez The Body Shop.

Des produits plus polluants que d’autres

Parmi les références testées, on observe aussi la présence de substances d’origine plastique. C’est le cas pour les gommages par exemple qui contiennent parfois des microbilles de plastique. Celles-ci ne sont pas biodégradables et se répandent dans la mer. L’impact environnemental de ces produits est très important.

Dans cette catégorie, ce sont les produits exfoliants qui sont visés. On pourra retenir les références suivantes : le soin gommant corps de chez Le Petit Marseillais au karité ou le gommage de chez Nectar of Beauty à la grenade et aux pépins de framboise.

Des dangers potentiels pour la santé

Les risques représentés par ces produits ne s’arrêtent pas là. Beaucoup de ces produits contiennent des substances cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ou encore des allergènes.

Les produits les plus dangereux parmi les échantillons testés sont les suivants : le bain douche de chez Yves Rocher à la vanille Bourbon, qui contient du benzophenone-4, le dentifrice Colgate Total Original, qui contient du triclosan, une substance suspectée de rendre les consommateurs résistants aux antibiotiques. Enfin, le lait nourrissant de chez Nivea au beurre de cacao est mis en cause pour la présence de BHT, de paraffine et d’huiles minérales.