1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Démarchage téléphonique : 5 astuces révélées par un démarcheur pour ne plus être importuné

Démarchage téléphonique : 5 astuces révélées par un démarcheur pour ne plus être importuné

Vous avez probablement déjà été victime de démarchage téléphonique. Ces numéros inconnus qui vous contactent pour vous vendre des services ou des produits, et qui n'hésitent pas à vous appeler, jour après jour. Dès que votre numéro est dans leur fichier, il est quasi impossible de vous en débarrasser. Heureusement, un démarcheur téléphonique n’a pas manqué de révéler quelques astuces pour ne plus être importuné par ce type d’appels.

Illustration : "Démarchage téléphonique : 5 astuces révélées par un démarcheur pour ne plus être importuné"

Évitez de raccrocher au nez d’un démarcheur téléphonique

La première technique consiste à ne pas raccrocher au nez du démarcheur. Tout simplement parce que vous pouvez être sûr qu’il finira par vous rappeler ! D'ailleurs, il ne risque pas de s’arrêter jusqu’à l’obtention d’une réponse de votre part, même si elle est négative. Rappelez-vous que son travail consiste justement à vous avoir au téléphone et vous garder en ligne. Si vous raccrochez tout de suite sans dire que vous n’êtes pas intéressé, les appels ne prendront pas fin. Cela pourrait même durer plusieurs semaines, jusqu'à ce que vous décidiez de décrocher.

Le prochain conseil est similaire au tout premier, à la différence qu’il faut éviter de raccrocher en plein milieu de la conversation, sans aucune explication. En agissant de la sorte, le démarcheur va sûrement vous rappeler dans la minute, en s'excusant pour l'interruption de l'appel. Et si vous ne décrochez pas, bien sûr, il recommencera à vous rappeler, encore et encore. Si vous ne dites pas non de manière ferme et définitive, l'agent interprétera qu’il peut vous rappeler plus tard.

Mais il n'est pas toujours facile de mettre un terme à l'appel, même si vous êtes franc. Lorsque vous dites « désolé, je n’ai pas le temps de parler de ça maintenant », sachez que tous les démarcheurs disposent d’un script leur expliquant comment répondre à tous les arguments que vous évoquerez. Le mieux est d'éviter le dialogue poliment, car ils sont préparés à toute éventualité !

Veillez à toujours rester courtois et poli sans lancer la conversation

Comme évoqué ci-dessus, il ne faut pas lancer la conversation. À partir du moment où vous commencerez à parler avec ces interlocuteurs, ils penseront que vous êtes intéressé par leur produit, d'une manière ou d'une autre. Ils vont alors prendre le temps, pensant qu’il ne leur reste plus qu’à vous convaincre pour acheter. Évitez d’expliquer, entre autres, la raison pour laquelle vous n’êtes pas intéressé par le produit ou le service qu’ils cherchent à vous vendre. Au risque de vous faire alpaguer, contentez-vous de rester courtois, poli, tout en ne montrant aucun signe d'intérêt.

Les démarcheurs téléphoniques sont formés à chercher une faille pour mener à bien leur mission : vendre. Mais gardez en tête que ce ne sont pas eux qui choisissent votre numéro de téléphone. En effet, c’est un ordinateur qui le compose de manière automatique. De ce fait, si vous criez sur un démarcheur parce que vous avez déjà eu plusieurs appels, ceci n'était pas volontaire de sa part. Malheureusement, vous serez tout de même constamment remis dans le fichier des clients potentiels, et vous serez appelé par un tout autre démarcheur, un autre jour.

Mettez vite fait, bien fait, un terme à la conversation

Il existe pourtant une phrase magique pour être tranquille. Pour mettre fin à une conversation avec un démarcheur, il suffit de lui dire : « Merci de m’ajouter à la liste des personnes à ne plus contacter ». Il n’aura d’autres choix que de respecter votre décision. Petite subtilité, abstenez-vous de demander la permission, comme : « Pourriez-vous me mettre sur la liste des individus à ne plus appeler ? ». Vous ne devez pas non plus dire « Je ne veux plus recevoir vos appels ».

Ces 2 formulations obligeront votre interlocuteur à vous demander la raison de votre refus. Raison pour laquelle vous vous devez de rester poli, mais ferme. S’ils vous reposent la question « pourquoi », contentez-vous de rester calme et de répéter la phrase : « Je voudrais que vous m’ajoutiez sur la liste des personnes à ne plus contacter ». En utilisant exactement ces termes, vous éviterez de tomber dans le piège des cas mentionnés ultérieurement. Vous ne laissez donc aucune chance au démarcheur de vous présenter son produit, encore moins de vous rappeler.

Vous l’aurez compris, la manière dont vous répondez à un démarchage téléphonique commercial est déterminante. Un mot de travers et vous continuerez d'être sollicité au téléphone. Mais si vous savez comment répondre, vous serez définitivement débarrassé de ce problème.