1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Eau micellaire : les dangers de ce produit selon 60 millions de consommateurs

Eau micellaire : les dangers de ce produit selon 60 millions de consommateurs

L’eau micellaire est un produit bien connu en cosmétique. Elle permet de démaquiller, de purifier la peau. Contrairement aux apparences, l’eau micellaire est un produit complexe, composé d’eau et de micelles. Par une action particulière, ce produit enlève les impuretés gênantes du visage. 60 millions de consommateurs s’est penché sur ce produit très apprécié. Quels sont les dangers qu’il représente ? L’eau micellaire est-elle vraiment efficace ? Quelles sont les alternatives vers lesquelles se tourner ?

Illustration : "Eau micellaire : les dangers de ce produit selon 60 millions de consommateurs"

Eau micellaire : décryptage

L’eau micellaire est donc composée majoritairement d’eau. On retrouve par la suite des micelles, qui sont des molécules particulières qui sont lipophiles (attirées par l’huile) et hydrophiles (attirées par l’eau). Ces molécules permettent une action démaquillante du produit, qui capte les résidus de maquillage et les enlève de l’épiderme.

L’eau micellaire s’applique souvent de façon très simple : avec un disque démaquillant ou un coton réutilisable.

Une liste des ingrédients souvent problématique

Les eaux micellaires contiennent bien souvent plus que de l’eau et des micelles. Dans l’eau micellaire de chez Diadermine par exemple, 60 millions de consommateurs référence 16 ingrédients. Chez Bioderma, ce sont 10 ingrédients qui sont dénombrés.

Dans la plupart d’entre elles, ce sont les perturbateurs endocriniens qui sont mis en cause. Ces substances se retrouvent parmi les conservateurs, les parfums ou encore les colorants.

Le risque allergique de l’utilisation de l’eau micellaire est aussi très important. Ce sont souvent des produits agressifs, qui décapent la peau et endommagent le film hydrolipidique de la peau. Les personnes allergiques pourront constater des rougeurs après l’application, ou des irritations, surtout au niveau des yeux et du contour des lèvres.

Il est souvent nécessaire de préserver une petite quantité de sébum sur l’épiderme car celui-ci contribue à protéger, à maintenir une hydratation. L’eau micellaire aura tendance à assécher, ce qui est toujours un mauvais point.

Eau micellaire : un impact néfaste pour la planète

Si l’eau micellaire est finalement peu recommandée pour la peau, elle représente aussi un danger pour la planète. En effet, elle contient souvent des substances toxiques, chimiques, issues de la pétrochimie. L’assemblage de colorants, d’alcool, de conservateurs, d’agent sulfatés en fait un produit très néfaste et polluant pour l’environnement.

Eau micellaire : quelles alternatives ?

Il existe de nombreuses alternatives à l’eau micellaire. Parmi celles-ci, on retrouve l’huile démaquillante qui permet un démaquillage respectueux de la peau. Elle ne requiert pas de coton et se dissout très naturellement dans l’eau. Elle est très efficace et emporte sur son passage tous les résidus de maquillage, même les plus tenaces.

Le gel nettoyant est un produit adapté aux peaux grasses, avec quelques imperfections. Sa formule est plus légère que l’huile et il contribue à maintenir le bon équilibre de la peau.

Le lait démaquillant, une formule plus traditionnelle, est lui adapté aux peaux sèches. Il permet un démaquillage efficace et un résultat très agréable. La peau est nourrie en plus d’être démaquillée.

Depuis quelques années, des eaux micellaires biologiques voient le jour. Celles-ci possèdent une composition beaucoup plus respectueuse de l’épiderme. Elles ne contiennent pas de substances issues de la pétrochimie.