1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Facebook : un abonnement sera-t-il bientôt obligatoire pour les utilisateurs ?

Facebook : un abonnement sera-t-il bientôt obligatoire pour les utilisateurs ?

Les réseaux sociaux sont voués à changer au rythme de l’évolution de notre société. Ils ont aussi une influence sur celle-ci, ce qui amène à redéfinir sans cesse les règles d’utilisation et les conditions d’accès. Récemment, Mark Zuckerberg, à la tête de Facebook, a annoncé un changement de taille pour le réseau social mondial. Il serait question de rendre un abonnement obligatoire pour les utilisateurs. Ce changement serait justifié par une évolution de la régulation, notamment concernant la publicité et les données personnelles. Quels sont les changements à envisager pour ce réseau social largement utilisé ? Quels seront les impacts sur les utilisateurs ?

Illustration : "Facebook : un abonnement sera-t-il bientôt obligatoire pour les utilisateurs ?"

Gratuité du web : la réalité pour les utilisateurs

Les défenseurs du web avancent toujours cet argument de taille : la gratuité du web partout et tout le temps. Qu’en est-il dans les faits ? On constate que l’accès à internet n’est pas si démocratique et est soumis à un certain nombre de contraintes. Selon le milieu social, il n’est pas toujours évident d’avoir accès à un téléphone, une tablette ou un ordinateur par exemple. Il faut ensuite payer un abonnement, souvent assez onéreux, qui assure la possibilité d’une connexion continue et de bonne qualité. Là encore, toutes les zones ne sont pas égales, notamment avec l’avancée progressive de la fibre.

De même pour les personnes qui utilisent le WIFI des cafés, il faut généralement payer l’accès, ou régler une consommation pour se connecter à partir de son ordinateur personnel.

La gratuité du web est donc loin d’être une évidence, même au niveau du consommateur.

La publicité : la face cachée du web ?

En surfant sur nos sites préférés, on peut avoir l’impression d’avoir accès à un contenu entièrement gratuit : les pages s’ouvrent les unes après les autres, sans contrainte et sans limite.

Pour la plupart de sites, la publicité occupe une place importante, car elle permet de financer un certain nombre de contenus. Si un site web est amené à réduire la publicité, les coûts grimpent, de manière assez logique. En conséquence et notamment suite au renforcement de la protection des données personnelles, certains sites optent pour l’abonnement payant, proposé aux utilisateurs.

Facebook : des évolutions de taille pour les utilisateurs

Conformément à la nouvelle réglementation qui s’appliquera à partir de 2024, Facebook va faire évoluer ses conditions d’accès. La nouvelle réglementation est européenne et apparait dans les médias sous le nom de DMA, « Digital Markets Act », qui vise à encadrer le domaine du digital et à l’ouvrir à la concurrence.

Suivant ces nouvelles applications, Facebook se devra de proposer différentes options aux utilisateurs. Il sera possible d’utiliser Facebook en optant pour une publicité ciblée, ce qui implique l’acceptation du suivi de l’activité de l’utilisateur. Il sera aussi possible de préserver un accès gratuit au réseau social en profitant d’une publicité non personnalisée. Enfin, et c’est la grande nouveauté de Meta, il sera possible de payer un abonnement pour surfer sans publicité.

Le montant de l’abonnement est pour le moment estimé à plus de 10 euros par mois.