1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Fin du papier toilette : voici les alternatives écologiques envisagées

Fin du papier toilette : voici les alternatives écologiques envisagées

Si le papier toilette est essentiel au quotidien, son usage pourrait disparaître avec le temps, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa fabrication est extrêmement polluante, et ensuite, il existe d’autres méthodes plus écologiques pour assurer son hygiène. Ainsi, face aux enjeux de protection de l’environnement qui deviennent de plus en plus urgents, l’utilisation du papier toilette se verrait remise en cause. Voici les différents remplaçants potentiels du papier toilette et en quoi ils représentent des solutions intéressantes.

Illustration : "Fin du papier toilette : voici les alternatives écologiques envisagées"

Le problème du papier toilette jetable

Le papier toilette reste l’option la plus courante et la plus pratique dans de nombreuses cultures, mais sa popularité n’en fait pas un produit intouchable. En effet, il comporte de nombreux défauts qui gagneraient à être remplacés. Parmi eux, il y a notamment le caractère non réutilisable du papier toilette, ce qui génère énormément de déchets. À ceci s’ajoute la qualité parfois mauvaise du papier toilette, qui engendre plus de pollution et peut également provoquer des irritations de la peau chez les personnes sensibles ou allergiques.

Si la problématique de la qualité reste annexe, la danger écologique que représente l’utilisation massive du papier toilette n’est pas à négliger, notamment en raison de l’abattage d’arbres et de la consommation d’eau que ce produit demande. De plus, pour les papiers toilettes les plus médiocres, leur tendance à se déchirer facilement demande d’en utiliser plus que de raison, ce qui aggrave le phénomène. Mais quelles solutions concrètes et durables peuvent être envisagées pour remplacer le papier toilette ?

Une méthode oubliée et pourtant efficace

De nos jours, le bidet se fait de plus en plus rare au sein des habitations. Pourtant, ce système simple de nettoyage avec de l’eau peut s’avérer particulièrement efficace pour préserver son hygiène intime tout en polluant moins. Certes, le bidet consomme de l’eau, mais son usage serait moins nocif pour la planète que celui du papier toilette. Autre avantage de ce dispositif : sa présence autrefois populaire ne demande pas de grands travaux pour le remettre au goût du jour, il s’agit plus de mettre en avant un outil passé de mode plutôt que de créer un tout nouveau système d’hygiène.

De plus, des bidets modernes existent déjà, notamment au Japon. Dotés de nombreuses options (dont une fonction séchage et même de la désodorisation !), ils permettent d’assurer un bon nettoyage tout en proposant un confort exceptionnel. Ces petits bijoux de technologies pourraient remplacer, à terme, l’encombrant et polluant papier toilette que nous utilisons aujourd’hui.

Des solutions réutilisables

Le bidet n’est pas le seul concurrent à l’indétrônable papier toilette. Il existe aussi des lingettes lavables en coton ou encore en bambou. Composées de tissus doux et absorbants, elles sont similaires aux lingettes pour bébé et peuvent être lavées à la main ou en machine, à température élevée, pour être ensuite réutilisées. Cependant, ces solutions ont des défauts notables, car l’usage excessif de sa machine à laver représente en soi un problème écologique, que l’utilisation exclusive de tissus réutilisables encourage fatalement. De plus, ces tissus réutilisables demandent une bonne gestion au quotidien pour s’assurer d’avoir toujours un roulement disponible, et demandent d’être conservés d’une façon précise. Ils ne sont donc pas extrêmement pratiques.

Même si une solution miracle venait à être trouvée, sa mise en place demandera un effort d’adaptation. Quelques innovations tentent de proposer des papiers toilettes recyclés ou issus de sources durables, mais pour le moment le débat reste ouvert. L’évolution des préoccupations environnementales donnera peut-être naissance à une innovation inattendue dans les prochaines années, ou au retour spectaculaire du bon vieux bidet. Affaire à suivre !