1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Fin du Passeport : voici le dispositif qui va le remplacer

Fin du Passeport : voici le dispositif qui va le remplacer

Vous devez commencer à connaître la chanson : avec le développement des outils numériques, notamment pour digitaliser les documents administratifs, les papiers officiels prennent peu-à-peu une nouvelle forme, et dans le sujet de cet article, il s’agit du passeport dématérialisé ! Ce précieux sésame qui nous permet de franchir les frontières, est en train de subir une transformation radicale. Alors que la Finlande teste déjà des passeports numériques, d'autres pays envisagent de suivre le mouvement. Voici ce que ce changement va apporter.

Illustration : "Fin du Passeport : voici le dispositif qui va le remplacer"

L’importance du passeport

En France, le passeport est un important sésame délivré par le gouvernement. Il atteste de la nationalité française de son titulaire et sert principalement de pièce d'identité lors de voyages internationaux. Il existe plusieurs types de passeports, dont le passeport biométrique, qui contient une puce électronique avec les informations personnelles du titulaire.

La Finlande, pionnière dans l’évolution du passeport

La Finlande a déjà commencé à tester un passeport numérique. Les voyageurs peuvent passer la frontière sans avoir de passeport physique. Une application, Digital Travel Credentials, permet de scanner le téléphone pour déclencher une reconnaissance faciale et vérifier l'identité de la personne.

Du côté de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, ces deux pays envisagent de tester un passeport dématérialisé dans le Cloud. Les données biométriques permettront de vérifier l'identité et le statut des voyageurs.

La France en retard…

Alors que des pays comme la Finlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande avancent à grands pas dans la dématérialisation de leurs documents d'identité, la France semble prendre du retard. Actuellement, le pays est encore en phase de test pour la mise en place d'une carte d'identité numérique, une étape considérée comme préalable à d'autres innovations, telles que l'e-permis de conduire et, éventuellement, le passeport numérique.

Les avantages et limites du passeport dématérialisé

L'un des avantages les plus évidents du passeport dématérialisé est la rapidité du processus de contrôle aux frontières. Plus besoin de fouiller dans son sac pour trouver son passeport, une simple vérification via une application mobile suffit. Cela pourrait réduire considérablement les temps d'attente, surtout dans les aéroports très fréquentés.

Les passeports dématérialisés utilisent des données biométriques, comme la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales, pour vérifier l'identité du voyageur. Ces mesures offrent un niveau de sécurité élevé, rendant beaucoup plus difficile toute tentative de fraude ou d'usurpation d'identité.

L'un des inconvénients majeurs est lié à la dépendance envers un appareil mobile. En cas de perte ou de vol du téléphone, le voyageur se retrouverait dans une situation délicate. Il faudrait alors trouver un moyen de récupérer son passeport numérique, ce qui pourrait être complexe et stressant, surtout à l'étranger.

Bien que les données biométriques offrent un niveau de sécurité élevé, elles doivent être stockées de manière sécurisée pour éviter tout risque de piratage. La gestion de ces données sensibles pose des questions éthiques et légales, notamment en ce qui concerne la vie privée et la protection des données personnelles.

Il faut également considérer que tout le monde n'a pas accès à un smartphone ou n'est pas à l'aise avec la technologie. Cela pourrait créer une forme d'exclusion pour certaines populations, notamment les personnes âgées ou les personnes à faible revenu.

Ainsi, le passeport sous format papier ne va évidemment pas disparaître. Les deux outils, physiques et dématérialisés, sont à considérer de manière complémentaire. Si transition il doit y avoir, celle-ci va se dérouler de manière progressive, d’une part pour ne pas chambouler les usages et les habitudes, mais aussi pour perfectionner le système, que ce soit en matière d’ergonomie, d’accessibilité, ou tout simplement de sécurité des données utilisées.