1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Fromages : 3 produits à éviter pour préserver votre santé

Fromages : 3 produits à éviter pour préserver votre santé

Le fromage fait partie du patrimoine culinaire français. Il est de tous les repas et souvent convoqué dans la préparation de plats. On le retrouve autant dans des tartes salées que sur des plats de pâtes ou sur des tartines de pain. Beaucoup de Français ne jurent que par lui et ne pourraient pas s’en passer. Le fromage est-il réellement bon pour la santé ? Quels sont les types de fromage à éviter pour rester en bonne santé ?

Illustration : "Fromages : 3 produits à éviter pour préserver votre santé"

Le fromage : un aliment majeur de la culture française

Selon une étude, les Français consommeraient jusqu’à 26,9 kilos de fromage par année. Leur amour du fromage n’est donc pas un débat. Ils en mangent souvent tous les jours et parfois à tous les repas. Sous ses différentes formes, le fromage permet d’agrémenter différents mets, en apportant une touche de gourmandise non-négligeable.

Le fromage : un produit bon pour la santé ?

Le fromage n’est pas un aliment à bannir de l’alimentation. Il est riche en protéines et en nutriments intéressants. Pour les personnes qui souhaitent prendre du poids, il est idéal car il est riche en matières grasses.

Le goût de cet aliment est aussi souvent au rendez-vous. Le plaisir de dégustation n’est pas à négliger, il permet parfois de suivre un régime équilibré de manière plus agréable.

Selon les nutritionnistes, il ne faut pas dépasser une consommation de 180g de fromage par semaine.

Le fromage : un produit dont il faut parfois se méfier

Du fait de sa haute teneur en matières grasses, il faut parfois se méfier du fromage. Celui-ci doit être consommé avec modération. En particulier pour les personnes qui ont des problèmes cardio-vasculaires, le fromage doit rester un aliment exceptionnel, réservé aux occasions.

Tous les fromages ne se valent pas. Certains fromages sont plus intéressants nutritionnellement que d’autres : un fromage à tartiner par exemple aura tendance à être moins intéressant qu’un fromage artisanal à pâte dur. Il faut aussi jeter un œil du côté de la fabrication du fromage. Certains fromages artisanaux présentent un goût et une richesse plus pertinente alors que d’autres fromages industriels peuvent parfois s’avérer sans goût et sans intérêt nutritionnel.

3 fromages à bannir de son alimentation

Certains fromages se montrent même dangereux pour l’organisme. Le premier d’entre eux est la Vache qui rit, qui est un produit qui contient bien trop d’additifs mauvais pour la santé. C’est un produit industriel qui ne contient que peu de fromage et à tendance à ne pas être suffisamment rassasiant.

Par la suite, c’est le fromage carré de Bridelight, ce produit parfois recommandé dans le cadre de régimes, qui est pointé du doigt. Celui-ci contiendrait une grande quantité d’eau et de nombreux additifs.

Le dernier fromage remarqué est le Philadelphia. Proche de la Vache qui rit, ce fromage contient de nombreux additifs également. C’est un produit industriel qui présente peu d’intérêt nutritionnel. Il est largement utilisé en tartines ou pour préparer des toasts à base de saumon par exemple. Il est tout à fait possible de lui trouver des alternatives plus saines.