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Gaspillage alimentaire : cette enseigne a décidé d’agir en mettant fin aux dates de péremption

Les dates de péremption sont présentes sur tous les produits vendus en supermarchés. Elles ont pour vocation d’indiquer au consommateur la durée maximale possible de conservation du produit. La durée diffère selon le type de produit : produit frais ou produit d’épicerie. Beaucoup de consommateurs se fient à cette date, ce qui engendre, in fine, un grand gaspillage alimentaire. Récemment, une enseigne anglaise a choisi de supprimer une partie de ces dates présentes sur les aliments. À quoi servent les dates de péremption ? Comment éviter un gaspillage alimentaire grandissant ?

Illustration : "Gaspillage alimentaire : cette enseigne a décidé d’agir en mettant fin aux dates de péremption"

Dates de péremption : un gaspillage de grande envergure

Le gaspillage alimentaire représente un véritable fléau mondial. Chaque année, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 30kg d’aliments sont jetés par personne.

Beaucoup de Français se fient aux dates de péremption pour gérer leur stock alimentaire. Si un produit affiche une date dépassée d’un jour, le produit est détruit par peur d’une intoxication alimentaire. En réalité, le danger n’est pas si grand et beaucoup de produits peuvent sans aucun problème être consommé au-delà des dates indiquées.

DLC et DDM : une confusion très répandue

Il existe deux types de dates selon les produits. La date limite de consommation (DLC) concerne en général les produits frais. Ceux-ci sont soumis à des normes de conservation plus strictes, notamment en ce qui concerne la chaine du froid.

Il existe aussi la DDM, la date de durabilité minimale. Celle-ci est une date indicative. Elle indique que si la date est dépassée, les qualités gustatives ou nutritives d’un produit peuvent varier.

En France, la DDM n’est pas obligatoire pour l’ensemble des produits, notamment les fruits, le sel, le sucre ou encore les chewing-gums.

Waitrose : une initiative saluée pour son innovation

C’est en Angleterre, dans les supermarchés de l’enseigne Waitrose que la fin des dates de péremption a été mise à l’essai. Il a été démontré que de nombreux produits possèdent une date de péremption beaucoup trop précoce. Ainsi, l’enseigne rappelle à ses clients l’importance de se positionner en tant que consommateur responsable.

L’initiative, en place depuis 2022, est un véritable succès qui contribue à faire changer les habitudes.

Des initiatives d’un autre type en France

Si pour l’instant, aucun supermarché n’a proposé une action similaire à Waitrose, d’autres initiatives voient le jour. On peut penser notamment à Too Good To Go, cette application qui propose de vendre à prix très bas les invendus des restaurants et épiceries. Les utilisateurs doivent créer un compte sur l’application pour avoir accès à l’offre de leur quartier. Une fois le « panier » réglé, ils sont invités à aller le chercher dans leur commerce de proximité.

En France également, depuis 2017, 5000 associations œuvrent pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Celles-ci se chargent de redistribuer les produits mis hors du circuit du commerce par les supermarchés. Une autre règlementation a été également décidée en faveur du mouvement anti-gaspillage : une amende de 3 750 euros punissant les enseignes qui refusent de donner une seconde vie aux produits encore consommables dont la date est dépassée.