1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Hard-discount : l'UFC-Que Choisir met en garde contre les fausses économies

Hard-discount : l'UFC-Que Choisir met en garde contre les fausses économies

La France connaît une situation économique délicate, voire désastreuse pour beaucoup, à cause de l'inflation. Cette dernière entraîne une hausse des prix généralisée. Mais pour aider la population à y faire face, de nombreux magasins de hard-discount ont annoncé faire des rabais sur leurs prix. Bien que les consommateurs pensent faire une bonne affaire, l'UFC-Que Choisir appelle à la méfiance.

Illustration : "Hard-discount : l'UFC-Que Choisir met en garde contre les fausses économies"

Une étude minutieusement dirigée par l’UFC-Que Choisir du Nord-Isère

Du 24 septembre au 8 octobre, puis du 8 au 15 novembre dernier, l’association UFC-Que Choisir a passé au crible les prix d’une centaine de références. Cela représente 28 000 étiquettes de produits en magasin et 550 000 en drive. Les résultats du bilan ont démontré que sur les marques nationales, comme Coca ou encore Nutella, la facture était plus basse qu'ailleurs chez les hard-discounters. En revanche, les produits d’entrée de gamme se sont avérés plus élevés !

Pour illustrer, si vous achetez un panier 12 produits premiers prix, il vous coûtera environ 42 euros à l’enseigne Auchan drive. Chez Hyper U, Intermarché hyper et Carrefour, il sera de 43 euros. Dans le cas de E.Leclerc drive, vous aurez à payer 44 euros. Mais pour ce qui est de Lidl et d'Aldi, il faudra débourser une dizaine d'euros supplémentaires, soit entre 54 et 56 euros. Enfin, c’est l’enseigne Casino qui ferme la marche, avec un panier approchant les 63 euros. Il semblerait que les groupes de distribution traditionnels aient rempli leur mission. En effet, ceux-là avaient développé des MDD et MPP afin de riposter contre l’arrivée des supermarchés low-cost sur le territoire français, selon l'UFC-Que Choisir.

Une inflation qui bat son plein dans les rayons de plusieurs magasins

Les consommateurs ressentent de plus en plus l’impact des négociations commerciales incluant les distributeurs et les industriels. Il est recommandé de consulter le prix du panier France Bleu relatif à votre département pour suivre les variations de prix. Sachez qu’en mars 2023, au niveau national, celui-ci revenait à 106,25 euros, en moyenne. Cela fait suite à une inflation à hauteur de 17,7 % sur une année. Depuis l’édition datant du mois de février, le panier France Bleu a connu une hausse de 1 euro.

Par rapport aux magasins de hard-discount, c'est la désillusion pour les clients habituels. Ils considèrent qu'ils sont devenus comme tous les autres.

Comment économiser dans ce contexte ?

Comment peut-on donc envisager de moins dépenser lorsqu’on fait ses courses ? Il faut d'abord prendre le temps de comparer les prix entre les différents magasins. Sur internet, vous avez la possibilité de trouver des comparateurs en ligne. Sachez aussi que la meilleure manière de faire des économies, c’est de privilégier les marques de distributeur par rapport aux marques nationales. C’est ce qui a été expliqué par le directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir, Grégory Caret.

Aussi, vous pouvez analyser les prix au kilo au lieu de simplement vous focaliser sur l'étiquette affichée. Celui-ci est le prix réel, comme l’a expliqué une consommatrice. Prenons l'exemple d'un gouda de 200g, affiché à 2,39 euros. Un produit similaire est affiché à 2,59 euros, mais pour 300g cette fois-ci. Rappelons également que faire la liste des courses permet de ne pas être tenté d’acheter plus que nécessaire. Enfin, il vaut mieux éviter de se rendre au supermarché avec le ventre vide, au risque d’acheter plus que de raison.