1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Herbes aromatiques : une étude révèle un risque élevé de contamination aux pesticides

Herbes aromatiques : une étude révèle un risque élevé de contamination aux pesticides

Les herbes aromatiques font souvent la différence lors de la préparation d’une recette. Elles apportent saveurs et goûts et ajoutent la touche d’originalité qu’il peut manquer à certains plats. Dans nos supermarchés, il existe de nombreuses variétés d’herbes aromatiques, des plus traditionnelles comme le persil, les herbes de Provence ou encore le basilic, aux plus originales et exotiques comme la coriandre ou la sauge. Selon une récente étude, les herbes aromatiques que l’on trouve en supermarchés sont souvent contaminées par des pesticides. Pourquoi faut-il les éviter ? Quels sont les dangers ? Quelles sont les alternatives vers lesquelles se tourner ?

Illustration : "Herbes aromatiques : une étude révèle un risque élevé de contamination aux pesticides"

Une consommation importante en Europe ?

Les Européens et en particulier les Français raffolent des herbes aromatiques. La production européenne s’élève à 100 000 tonnes par année. Cette production ne représente pas la totalité de la consommation car près de trois fois plus sont importées d’autres continents : Asie, Afrique ou encore Amérique du sud et Caraïbes.

Ces herbes sont utilisées autant pour leurs goûts en cuisine que pour leurs vertus dans le domaine de la santé.

Les herbes aromatiques : des solutions pour tous les maux

Les herbes aromatiques répondent à de nombreux maux, en particulier au moment de l’arrivée de l’hiver. Le persil et la ciboulette par exemple, renferment une grande quantité de vitamine C et de fer. Elles sont idéales pour les personnes qui surveillent leurs apports en nutriments. Le thym et l’origan sont des plantes naturellement anti-infectieuses. Elles permettent de lutter contre les maux de l’hiver, les rhumes qui s’installent ou encore les maux de gorges. Pour les troubles digestifs, on pourra se tourner vers la menthe, le romarin ou le basilic. Enfin, la sauge pourra être consommée pour ses vertus anti-vieillissement sur le cerveau.

Il existe une multitude d’herbes aromatiques. Elles se consomment dans des plats, sous la forme de tisanes ou encore en huiles essentielles. Faut-il consommer les herbes aromatiques séchées vendues dans le commerce ?

Des résidus de pesticides trouvés dans les herbes aromatiques : quels dangers ?

L’étude menée par Générations Futures a permis de détecter la présence de pesticides. Le résultat s’est avéré plus inquiétant que prévu car dans près de 70% des herbes testées, des pesticides ont été retrouvés. Ce taux est d’autant plus inquiétant que ces produits sont consommés parfois crus, sans cuisson.

Parmi ces herbes testées, 21% présentaient des taux bien au-delà de ce qui est autorisé par l’Union européenne. Les herbes aromatiques font donc partie des aliments les plus à risque concernant une contamination aux pesticides.

Herbes aromatiques du commerce : les alternatives ?

Pour éviter d’ingérer des pesticides dangereux pour la santé, il est recommandé de se tourner vers d’autres produits. Générations Futures conseille d’opter pour des herbes aromatiques biologiques car ce mode d’agriculture restreint, ou interdit l’utilisation des pesticides.

Il est également possible de faire pousser ses propres herbes aromatiques. La plupart d’entre elles se cultivent facilement, sans trop de contraintes. Pour éviter les infestations, notamment par des moucherons. Il est recommandé de se tourner vers des produits traitants naturels comme le bicarbonate de soude, qui traite les plantes et les herbes sans danger.