1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Huile d’olive : ces marques à favoriser pour leur qualité selon 60 millions de consommateurs

Huile d’olive : ces marques à favoriser pour leur qualité selon 60 millions de consommateurs

L’huile d’olive est sans doute l’huile la plus utilisée en cuisine. On la choisit pour son goût incomparable et sa capacité à sublimer de nombreux produits. Les rayons épicerie de nos supermarchés regorgent de références en provenance d’Italie, d’Espagne ou encore de Tunisie. Toutes ces huiles d’olive qui vantent leur qualité ne sont pas toujours les meilleures pour la santé. 60 millions de consommateurs, en se penchant sur ces huiles a d’ailleurs découvert une forte disparité d’un produit à un autre, concernant la saveur mais également la présence de substances dangereuses. Quelles sont les marques à favoriser ? Quelles sont les meilleures huiles d’olive pour notre santé ?

Illustration : "Huile d’olive : ces marques à favoriser pour leur qualité selon 60 millions de consommateurs"

L’huile d’olive : un produit riche pour la santé

L’huile d’olive est souvent recommandée dans le cadre d’un régime méditerranéen. Elle a l’avantage de renfermer des acides gras insaturés, bons pour l’organisme, notamment la santé cardiovasculaire. L’huile d’olive est également riche en antioxydants et permet de prévenir le vieillissement. C’est une huile utilisée depuis l’Antiquité pour guérir de nombreux maux, notamment digestifs. Elle contient aussi des oméga 3 et oméga 9, parfaits pour un régime équilibré.

Pour profiter de toutes les vertus de l’huile d’olive, il faut cependant opter pour une huile de qualité, avec un traçage connu. Toutes les huiles vendues dans le commerce ne se valent, c’est ce que nous montre l’enquête de 60 millions de consommateurs.

Des notions à aborder avec beaucoup de précautions

Beaucoup d’huiles d’olive vendues dans le commerce affichent la mention « huile d’olive extra vierge ». Ces mots sont parfois difficiles à interpréter pour les consommateurs. L’enquête menée par 60 millions de consommateurs nous montre que les 24 produits testés contiennent bien exclusivement de l’huile d’olive. Cette huile d’olive peut cependant être elle-même contaminée par des substances, notamment au moment de la transformation et de la mise en bouteille.

Des huiles d’olive contaminées ?

23 produits analysés sur 24 contiennent des traces de substances. Des plastifiants et des hydrocarbures ont été repérés. Ces plastifiants ne sont pas sans danger sur la santé car ils sont assimilés à des perturbateurs endocriniens, la plupart du temps.

Parmi les échantillons testés, 5 contenaient également des substances redoutées : des hydrocarbures d’huiles minérales. Ces substances sont hautement cancérigènes et représentent un danger pour le consommateur, en particulier pour un produit largement consommé au quotidien.

Des références à éviter

Plusieurs références sont à éviter selon les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs. Parmi ces références, on retrouve : l’huile « Vierge extra Like a Virgin » de chez Naturalia, l’huile « Vierge extra » de chez La Vie Claire ou encore « La Bio » de chez Cauvin Bio et l’huile « Vierge extra » de Terra Delyssa. Certaines d’entre elles contiennent des substances mauvaises pour la santé des consommateurs.

Quelles sont les meilleures huiles d’olive ?

Selon la même enquête, plusieurs huiles d’olive se hissent en-haut du podium. La première référence qui est remarquée est l’huile d’olive de Primadonna, vendue chez Lidl. Son prix de vente est largement inférieur aux autres marques : elle n’est vendue qu’à 5,24 euros les 75cl.

Ensuite, on retrouve l’huile d’olive de Reflets de France, une huile d’olive AOP, en vente dans les magasins Carrefour. Elle est vendue à 15,65 euros pour 50cl.

La dernière huile d’olive retenue est celle du Château d’Estoublon Mogador, une huile vierge extra, vendue à 31,20 euros les 50cl.