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Inflation : le prix du champagne augmentera fortement cette année

Le champagne accompagne généralement les festivités pour marquer un événement particulier. Mais l'achat de ces bouteilles pourrait être de plus en plus rare, car leur prix va augmenter au cours de cette année. En effet, l’inflation n’a pas raté ce produit tant apprécié par de nombreux consommateurs. On vous explique l'origine de cette hausse et quel champagne pour ne pas se ruiner.

Illustration : "Inflation : le prix du champagne augmentera fortement cette année"

Une hausse de 10 % du prix des bouteilles

Le groupe Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) prévoit une hausse généralisée du prix des bouteilles de champagne au cours de l'année. TEVC détient la marque leader en France Nicolas Feuillatte. En 2022, une hausse de 7-8 %, estimée très raisonnable, a été constatée. En 2023, les bouteilles devraient coûter environ 10 % plus cher. C’est ce qu'a annoncé Christophe Juarez, directeur général de TEVC, aux journalistes.

Précisons que cette déclaration s’est faite en même temps que l’assemblée générale annuelle du groupe, organisée vendredi dernier. Rappelons que Terroirs et Vignerons de Champagne est une entité qui est née de la fusion entre Champagne Nicolas Feuillatte et un autre groupement de coopération, CRVC. C’est à la fin de 2021 que Terroirs et Vignerons de Champagne a vu le jour. L’entreprise fait partie du top 5 des plus grandes maisons de champagne, sans pour autant dépasser les leaders incontestés du groupe LVMH :

  • Möet & Chandon,
  • Ruinart,
  • Veuve Clicquot …

Il n’empêche que TEVC talonne des marques comme :

  • Vranken-Pommery,
  • Laurent-Perrier,
  • Lanson-BCC.

Son chiffre d’affaires de l’an dernier est estimé à 284 millions d’euros, soit +17 % à périmètre constant.

Qu’est-ce qui justifie réellement cette hausse du prix du champagne ?

Sachez que 2 720 hectares du prestigieux Nicola Feuillatte sont exploités par les 6 000 adhérents de TEVC. Ce qui équivaut à 8 % de la surface totale. Comme les producteurs subissent la hausse des coûts de production, laquelle inclut le raisin, les bouteilles ou encore l’énergie, les maisons de champagne ont pris la décision d’augmenter leurs tarifs.

Elles ont accéléré une politique de « montée en gamme » engagée depuis plusieurs années. La facture de l’électricité visant à refroidir les caves a doublé sur une année. Elle est désormais d'environ trois millions d’euros. Il en est de même pour les bouteilles, qui se sont renchéries de 56 %. Tous ces frais ont des répercussions sur le prix des bouteilles en vente.

Le gouvernement français souhaite renégocier la hausse des prix

Depuis un certain temps, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire met la pression aux industries. Il souhaite qu'elles renégocient les prix à la baisse avec les clients distributeurs. Toutefois, Christophe Juarez réfute cette possibilité. Au contraire, il aspire à des négociations à la hausse. D’après lui, une augmentation ne risque pas d’effrayer les consommateurs. En effet, la population mondiale sensible au luxe s'accroît.

Résultat du bilan pour sa première année en tant que TEVC, le groupe aurait réalisé un résultat des plus encourageants. C’est ce que le directeur général a déclaré, en dépit du fait que la rentabilité se soit dégradée à cause de l’inflation des coûts de production. Le bénéfice net serait de 12,5 millions d’euros.

Des dispositions prises par les maisons de champagne

Sur un an, le volume de production de la marque Nicolas Feuillatte a reculé de 4%. Cela serait dû à un freinage volontaire des ventes après avoir dû piocher dans les stocks en 2021. Il faut savoir que ceux-ci ont eu du mal à trouver preneur dernièrement. En réalité, c'est lié à la pandémie de la Covid 19. Les bouteilles de 2020 n'ont été que très peu vendues. Les maisons de champagne n’ont pas eu d’autres choix que de procéder à un plafonnement de la vendange 2020 dans le but d’éviter la chute des prix.

En plus de cela, les aléas climatiques en 2021 ont accentué cette crise. Néanmoins, TEVC désire repartir de plus belle avec le rachat du champagne Henriot, qui appartient à la société viticole Artémis Domaines du milliardaire François Pinault.

Trois types de champagne abordables et savoureux

Si vous vous demandez quel champagne abordable choisir, le rosé pourrait vous satisfaire. Il a une saveur subtile qui lui est propre, marquant ainsi la différence avec les autres boissons du même genre. Les plus réticents pourront se tourner vers le champagne Blanc des blancs, élaboré à partir d'un cépage unique. Le Chardonnay, par exemple, entre dans cette catégorie. À la fin du processus de vinification, vous profiterez d’une liqueur fine et de qualité.

Enfin, il y a le champagne Blanc de noirs, issu de raisins noirs. Une fois en bouche, on constate un goût prononcé. C’est pour cela qu'on le recommande avec du gibier, par exemple.