1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. L'entretien des serviettes de bain selon une experte en dermatologie : fréquence, lavage et choix du linge

L'entretien des serviettes de bain selon une experte en dermatologie : fréquence, lavage et choix du linge

La serviette de bain est un linge dont on se sert au moins une fois par jour. Il est donc indispensable de s’assurer que celle-ci soit en bon état, mais surtout qu’elle soit propre ! Pour cela, il faut respecter des principes de base. Une dermatologue a apporté quelques précisions sur l’art et la manière d’entretenir sa serviette de toilette.

Illustration : "L'entretien des serviettes de bain selon une experte en dermatologie : fréquence, lavage et choix du linge"

Une fréquence de lavage à suivre à la lettre

La dermatologue australienne Shreya Andric a expliqué qu’il fallait changer de serviette tous les trois jours. Cela permettrait d'éviter les problèmes d’irritation de peau, mais empêcherait aussi le développement d'infections. Elle a précisé que pour les personnes qui se laveraient plus d’une fois par jour, il faudrait aussi laver la serviette beaucoup plus souvent.

Pour appuyer ses recommandations, la spécialiste a expliqué que l’eau n'était pas la seule chose qui imbibait la serviette lorsqu’on sort de la douche. D’autres éléments y stagnent, comme :

  • Les peaux mortes,
  • La transpiration,
  • Les bactéries.

L'apparition de ces dernières est favorisée par l'humidité des serviettes, une fois leur propriétaire essuyé.

Quelle est la température idéale pour laver ses serviettes de toilette ?

En plus d’indiquer la fréquence idéale pour laver les serviettes de toilette, la dermatologue a ajouté qu’il était possible d’utiliser la serviette pendant deux semaines avant que les germes et les bactéries deviennent incontrôlables. Elle a aussi précisé qu’il valait mieux utiliser une serviette différente pour le visage et une autre pour le corps. Ce conseil est d'autant plus important pour les personnes ayant une peau acnéique, afin de lutter contre le transfert de bactéries. En effet, dans le cas contraire, les bactéries présentes dans les cheveux ou au niveau des fesses peuvent se propager sur le visage.

Pour laver les serviettes, il n'est pas nécessaire de s'armer d'une gamme complète de produits. Par exemple, les adoucissants laissent vos linges doux, souples et avec une odeur réconfortante. Mais ils sont à proscrire, car ils réduisent la capacité d’absorption des serviettes de toilette. Il suffit donc de laver celles-ci à haute température, soit 60 °C pour les garder propres.

Identifier le moment opportun afin de jeter les serviettes de bain usagées

Vous souhaitez savoir à quel moment faut-il se débarrasser des anciennes serviettes de toilette pour en acheter des toutes neuves ? Shreya Andric a déclaré que les serviettes de bain pouvaient se garder pendant plusieurs années, surtout pour ceux qui en possèdent plusieurs.

Elle a affirmé qu’il fallait les remplacer si elles avaient une mauvaise odeur constante, et ce même après la machine à laver. Aussi, il est recommandé de s'en débarrasser lorsqu'elles ne sont plus aussi absorbantes qu’au début. Il est suggéré de préférer l’achat de serviettes de bain légères, car leur séchage est plus rapide, et cela limite la prolifération de bactéries.

Choisir la matière idéale lors de l’achat des serviettes de toilette

Pour ce qui est de la matière, il est conseillé de privilégier le coton épais grand format. Celui-ci apporte un véritable confort. Il ne faut pas acheter une serviette parce qu’elle est moins chère, mais préférer la qualité pour des questions de durabilité.

Pour faire son choix, il peut aussi être judicieux de s'inspirer des linges de toilette mis à disposition dans les hôtels. Ils sont généralement doux et agréables à utiliser. Enfin, lorsque vous achetez des serviettes, il est recommandé de les laver. Une serviette neuve va moins bien absorber si elle n’a pas été lavée avant sa première utilisation.

Comment optimiser l’utilisation du sèche-linge sur vos serviettes de bain ?

Craignez-vous que votre sèche-linge abîme vos serviettes de toilette ? Pourtant, le résultat sera positif, puisque vos serviettes en ressortiront gonflées, souples et douces ! Afin d’améliorer la qualité du séchage, il est possible d’incorporer une balle de tennis, ou une boule de machine à laver dans le tambour, en plein milieu des serviettes. Cela permettra de réduire les frottements du linge.

Vous souhaitez éviter que vos serviettes deviennent toutes rêches au fil du temps ? Il est préconisé d’utiliser du bicarbonate de soude, qui va non seulement désodoriser le vêtement, mais aussi raviver ses couleurs et éviter une accumulation de calcaire. Pour l'utiliser, il suffit d'ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à sa lessive habituelle. Versez le tout dans le bac avant de lancer la machine.