1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. L’UFC-Que Choisir met en garde les conducteurs face à l’arnaque du permis de conduire

L’UFC-Que Choisir met en garde les conducteurs face à l’arnaque du permis de conduire

Il existe toujours plus d’arnaques mises en place par les escrocs. Ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles sont toutes très bien ficelées et visent à voler de l’argent aux victimes. L'une d'entre elles concerne le permis de conduire. L'association UFC-Que Choisir a lancé l'alerte.

Illustration : "L’UFC-Que Choisir met en garde les conducteurs face à l’arnaque du permis de conduire "

L'ancienne version du permis de conduire remplacée dans 10 ans

Depuis le 16 septembre 2013, le nouveau format du permis de conduire est distribué. Il est plus pratique grâce à sa plastification et à sa taille réduite. En effet, ce permis a les dimensions d'une carte de crédit et est sécurisé grâce à la bande MRZ ou Machine-Readable Zone.

Si le gouvernement a innové pour produire ce modèle, les escrocs ne sont pas en reste ! Récemment, des personnes ont reçu un message les informant de la nécessité immédiate et obligatoire de remplacer l'ancien permis rose en carton. Rappelons que cette version du permis reste valide jusqu'au 19 janvier 2033. Les conducteurs ont donc encore 10 ans pour le changer, ce qui laisse amplement le temps ! De plus, les démarches à suivre pour effectuer ce remplacement ne sont pas encore connues.

Une arnaque pour voler les coordonnées bancaires

Vous l'aurez compris, l'escroc envoie un SMS ou un mail pour inciter la victime à remplacer son permis de conduire. Il s'agit de phishing. Les malfaiteurs ont souvent recours à cette technique pour rediriger des victimes vers des sites ressemblant aux plateformes officielles, en insistant sur l'urgence de la procédure. Mais ce sont des pages frauduleuses qu'ils utilisent pour soutirer des informations personnelles, notamment les coordonnées bancaires de leurs victimes. Cela peut avoir des conséquences très graves, telles que l'usurpation d'identité.

Ainsi, vous pourriez, par exemple, être tenu de régler des infractions routières commises par les arnaqueurs. Il vaut mieux rester prudent. Le ministère de l'Intérieur a rappelé que le remplacement du permis de conduire rose cartonné n'était pas imminent, comme mentionné précédemment.

Quelques informations sur le remplacement du permis de conduire

Lorsque la campagne de changement de permis sera lancée, soit peu avant 2033, il est vivement recommandé de consulter directement le site de l’ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. C'est celle-ci qui gère l’ensemble des démarches liées au permis de conduire. Il s’agit donc de la plateforme officielle apte à traiter ce genre de demandes. Sachez que les messages des services publics français ne sont jamais menaçants. Si c'est le cas, la méfiance est de mise !

Le gouvernement a précisé qu'il ne fallait demander un nouveau permis qu'en cas de détérioration, de perte ou de vol. Le renouvellement coûte 25 euros. Vous pouvez effectuer le paiement en ligne lors de la saisie de la demande à l’aide d’un timbre fiscal dématérialisé. Sinon, vous avez la possibilité de l'acheter auprès d’un buraliste. Si le site vous demande un montant différent de 25 euros ou ne mentionne pas le timbre fiscal, abstenez-vous d'entamer les démarches, c'est sûrement une arnaque.

S’informer, le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège des escrocs

Si votre permis de conduire rose est trop abîmé, vous n’êtes pas obligé d’attendre dix ans pour le refaire et recevoir un format plus pratique, plus sécurisé et plus solide. Le renouvellement du nouveau format aura lieu ensuite tous les 15 ans. Comme il a été expliqué précédemment, il n’y a qu’une seule adresse pour obtenir un permis de conduire neuf, ce qui vous évitera de tomber dans le piège des arnaques. Toutes les procédures se font via le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS. L’intégralité de la démarche s'effectue en ligne.

Par la suite, le permis de conduire vous sera envoyé par La Poste à votre domicile et remis contre signature.