1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Les secrets peu appétissants derrière les grandes marques de café dévoilés par 60 millions de consommateurs

Les secrets peu appétissants derrière les grandes marques de café dévoilés par 60 millions de consommateurs

Avez-vous besoin d'une dose de café quotidienne pour carburer tout au long de la journée ? Alors, l’article du jour devrait vous intéresser. Le magazine 60 Millions de consommateurs expose ce que contient votre boisson en fonction de la marque achetée. Préparez-vous à être surpris !

Illustration : "Les secrets peu appétissants derrière les grandes marques de café dévoilés par 60 millions de consommateurs"

De quoi sont composés les cafés vendus en supermarché ?

Pour cette enquête, les experts du magazine "60 Millions de consommateurs" ont analysé 50 marques de café. Leur objectif était de mettre en lumière les moins saines d'entre elles. Ils ont analysé les boissons sous ses différentes formes, en capsules ou en dosettes.

Ce dernier format est très pratique. Cependant, dans de nombreux produits de ce genre, les experts ont découvert la présence de substances qui n'ont certainement pas leur place dans le café. Ce sont des éléments nocifs pour la santé. À noter qu'aucune trace de pesticides n'a été détectée dans leur composition.

En revanche, certains cafés renferment des corps étrangers dans leur contenant, tels que des insectes. C'est le cas du Bellarom de Lidl et Alter Eco de Carrefour. Sachez toutefois que la présence d'insectes ne présente pas de danger pour votre santé. Le problème réside dans le fait que le consommateur ne soit pas averti de celle-ci. C'est un manquement juridique, car la loi oblige les enseignes fabricantes à faire apparaître tous les ingrédients sur les étiquettes.

Abstenez-vous d’acheter certaines marques de café en supermarché

Vous avez une préférence pour le café en capsules ? Il est vivement recommandé de ne plus acheter Carte Noire, L'Or et Planteur des Tropiques. En effet, on retrouve une importante quantité d'hydrocarbures aromatiques polycycliques à l'intérieur de ces cafés. Les marques se sont néanmoins défendues en déclarant qu'il n'y avait aucune réglementation concernant cette composition. Pourtant, des études ont démontré que ce sont des substances cancérigènes. Il n'est donc pas surprenant que les experts du magazine les déconseillent.

Des chercheurs ont affirmé que le café moulu ou en grains était moins risqué. Les compositions sont généralement plus saines, mais pas irréprochables. En effet, certains cafés contiennent des hydrocarbures, comme celui en grains de Naturela. Le café moulu de Grand'Mère est également déconseillé par les experts malgré sa renommée. On y observe de fortes teneurs en huiles ainsi que d'autres matières grasses mauvaises pour la santé des consommateurs.

Vaut-il mieux boire du café le matin ou le soir ?

La tolérance à la caféine varie en fonction des individus et de l'heure à laquelle ils boivent leur café. Pour rester énergique tout au long de la journée, il est recommandé de consommer du robusta en début de matinée. Cela permet d'éviter ses effets indésirables au moment du coucher. Pour ceux qui préfèrent boire du café à tout moment de la journée, optez plutôt pour de l'arabica, car il présente un faible taux de caféine.

Un fait intéressant à noter sur la consommation de café : saviez-vous qu'il est fortement recommandé d'en boire après avoir mangé ? En effet, le café joue un rôle dans la production de bile et facilite son évacuation vers l'intestin. De plus, il augmente la production d'enzymes par le pancréas, ce qui facilite la digestion des lipides, des protéines et des glucides.

Buvez du café avec modération pour préserver votre santé

Que ce soit un café corsé, décaféiné ou lyophilisé, en buvant deux à trois tasses de café par jour, vous réduisez de 20 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire. C'est ce que démontre une étude australienne. De plus, cela permet de réduire de 30 % le risque de diabète et favorise la protection du foie.

Ainsi, consommer du café modérément permet de maintenir des organes en bonne santé et peut même aider à vivre plus longtemps. Certains scientifiques vont même jusqu'à affirmer que boire du café diminue la probabilité de décès de près de 30 %. Cependant, l'étude précise qu'au-delà de six tasses, vous vous exposez à des problèmes de santé. Alors, si vous êtes adepte des expressos, par exemple, quatre tasses par jour sont idéales.