1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Lessive : la présence de substances dangereuses dénoncée par 60 millions de consommateurs

Lessive : la présence de substances dangereuses dénoncée par 60 millions de consommateurs

La lessive est un produit largement utilisé en France. Elle est indispensable au bon entretien du linge. Son utilisation n’est cependant pas anodine car elle peut provoquer, chez les personnes à la peau sensible, des allergies. 60 millions de consommateurs s’est concentré sur ce produit à choisir avec grande précaution. Les lessives vendues dans le commerce sont-elles sans danger pour la santé ? Quels sont les outils qui permettent aux consommateurs de bien choisir leur lessive ?

Illustration : "Lessive : la présence de substances dangereuses dénoncée par 60 millions de consommateurs"

La lessive : un produit présent dans tous les foyers

La quasi-totalité des foyers français possède une machine à laver. En fonction de la composition du foyer, plusieurs lessives peuvent être faites par jour. En France, chaque année, près de 7,3 milliards de lessives sont faites par an, soit 231 lessives à la seconde. Pour cette utilisation, il est nécessaire d’utiliser de la lessive, sous la forme de poudre, de liquide, de tablettes. Depuis quelques années, c’est la lessive dans sa version liquide qui est la plus consommée, sans doute pour sa praticité. Elle représenterait 60% des ventes à l’heure actuelle, contre 25% pour la lessive en dosettes.

Dans nos supermarchés, on trouve de nombreux types de lessives : parfumées ou non, hypoallergéniques, concentrées. Selon l’association de consommateurs 60 millions de consommateurs, toutes les lessives ne se valent pas.

Des substances dangereuses détectées par 60 millions de consommateurs

Plusieurs substances à risque ont été détectées par 60 millions de consommateurs. 25 marques au total ont été testées et 15 d’entre elles renfermaient des ingrédients problématiques.

Les premières substances visées sont les substances parfumantes allergisantes. Ce sont celles qui sont le plus susceptibles de provoquer des réactions cutanées, allant de l’eczéma à de l’urticaire géant.

Des conservateurs sont également visés par l’enquête, notamment les thiazolinones et le phénoxyéthanol. Ils sont eux aussi potentiellement irritants ou allergisants.

D’autres substances sont concernées, il s’agit d’enzymes irritantes et toxiques. Ces substances représentent un danger pour les voies respiratoires notamment.

L’ensemble des substances détectées représente aussi un danger pour l’environnement. En effet, celles-ci se diluent dans l’eau et sont rarement biodégradables.

Comment choisir sa lessive ?

La lessive doit être choisie en fonction de plusieurs critères, notamment la sensibilité de la peau. Les personnes à la peau sensible et fragile ou les parents de jeunes enfants devront se tourner vers les lessives à la composition la plus minimaliste possible. Pour cela, il est nécessaire de scruter la présence de conservateurs, de substances parfumantes ou encore d’enzymes. De nombreuses marques proposent désormais des lessives plus respectueuses de la peau et de l’environnement. Il ne faut pas non plus hésiter à se tourner vers des lessives qui détiennent le label biologique.

60 millions de consommateurs attire aussi notre attention sur la quantité de lessive à utiliser. Les consommateurs en utilisent souvent trop alors qu’une petite quantité suffit, y compris pour une grande quantité de linge. La lessive doit également être utilisée en petite quantité pour ne pas endommager le lave-linge sur la durée. En effet, à faible température, la lessive, qu’elle soit en poudre ou liquide, a tendance à ne pas se dissoudre totalement.