1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Lessives noir, couleurs et linge délicat : des produits décevants selon 60 millions de consommateurs

Lessives noir, couleurs et linge délicat : des produits décevants selon 60 millions de consommateurs

Les lessives spécialisées sont censées se destiner à un certain type de linge et être particulièrement efficaces. Cependant, après différents tests menés par le magazine 60 millions de consommateurs, la situation semble plus complexe que prévu. Les lessives spécialisées pour les couleurs, le noir et le linge délicat sont-elles à la hauteur de leurs promesses ? Sceptique, 60 millions de consommateurs nous livre les résultats de son enquête.

Illustration : "Lessives noir, couleurs et linge délicat : des produits décevants selon 60 millions de consommateurs"

La vérité sur les lessives « spécialistes »

Ces produits vendus par les industriels prétendent mieux respecter le linge que des lessives généralistes grâce à leur composition conçue pour parfaitement correspondre à des besoins précis : un meilleur respect du linge et des couleurs pour un tissu qui est préservé dans le temps. Pour vérifier si ces produits sont à la hauteur de ce qu’elles prétendent, 60 millions de consommateurs a procédé à la comparaison de 30 références de lessives spécialistes, divisées en trois groupes :

  • 10 pour le linge noir et foncé
  • 10 pour le linge coloré
  • 10 pour le linge délicat, la laine et la soie

Pour noter chaque référence, des critères ont été ajoutés en accord avec ce qui est attendu de chaque groupe : éclat, tenue des couleurs (foncées ou non selon la lessive), et feutrage (usure du tissu) pour le linge délicat. De plus, les paramètres plus classiques comme les risques pour l’environnement et la santé de l’utilisateur sont également présents. L’objectif est de savoir si la lessive accomplit sa mission correctement, le tout en restant un produit non nocif pour les consommateurs. Pour cela, le linge subit plusieurs lavages successifs dont les paramètres dépendent du linge et de la lessive utilisés.

Des résultats en demi-teinte

La capacité des lessives spécialistes à éliminer les taches est insuffisante ou acceptable selon les produits, mais en aucun cas impressionnante. Les salissures grasses sont l’ennemi des lessives dédiées au linge délicat, ce qui s’explique par leur composition plus douce. Celle-ci comprend des tensioactifs (substance qui permet de dissoudre les corps gras dans l’eau) qui préservent les fibres de la laine et de la soie, au détriment des performances. En revanche, sur les taches provoquées par le chocolat, le sang, la boue, l’herbe, la vinaigrette et la sauce, ces lessives sont plutôt performantes. Ces produits spécialisés gardent donc une utilité.

Les lessives à privilégier sont les suivantes :

  • Persil Soin laine & soie (la mieux notée)
  • Sonett (Ménag’Score A)

Les lessives à éviter sont les suivantes :

  • Woolite (D en Ménag’Score, E en environnement)
  • Mir Raviveur laine (Ménag’Score E)

Dans leur globalité, les lessives spécialisées disposent d’un meilleur Ménag’Score, même si cela dépend fortement des formules de chaque fabricant. Pour rappel, le Ménag’Score de 60 millions de consommateurs est une note qui comprend le risque chimique global ainsi que les perturbateurs endocriniens présents dans la formule du produit ménager. Il permet d’évaluer les risques sur la santé. Attention au label Cleanright apposé sur ce type de produit : l’enquête révèle qu’il induit le consommateur en erreur car de nombreux produits au Ménag’Score désastreux possèdent pourtant ce label propre et durable.

Un business bien particulier

Si les lessives spécialisées ne montrent pas de performances exceptionnelles, il faut garder à l’esprit que ces produits sont destinés à une petite niche de clients. Les efforts en termes d’innovation et de performances ne sont donc pas particulièrement développés de la part des industriels. Le marché traditionnel, lequel est en hausse, représente le fer de lance économique dans le domaine. Il est donc normal que les producteurs se concentrent sur ce marché plutôt que sur un autre qui n’attire qu’une clientèle réduite.