1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Nouvelle hausse du SMIC prévue pour le 1er mai 2023 : voici les détails

Nouvelle hausse du SMIC prévue pour le 1er mai 2023 : voici les détails

Le SMIC français a récemment augmenté à cause de l’inflation, ainsi que de la baisse du pouvoir d’achat de la population. Une nouvelle hausse, prévue pour le 1er mai 2023, a été annoncée suite à la publication de l’indice des prix à la consommation datant du mois de mars.

Illustration : "Nouvelle hausse du SMIC prévue pour le 1er mai 2023 : voici les détails"

Une hausse du SMIC appliquée plus tôt que prévu

Pour rappel, l’an dernier, le SMIC a été recalculé à 3 reprises. Cette réévaluation fait suite à l’augmentation des prix à la consommation d’au moins 2 %. De ce fait, le SMIC avait augmenté de 1,8 % et les Français avaient donc un salaire minimal de 1 353 euros nets par mois. Le taux horaire était passé à 11,27 euros bruts, en se basant sur les 35 heures par semaine. Dans le cas des travailleurs mineurs, le montant du SMIC horaire est minoré à 9,01 euros pour les salariés de 16 ans, et à 10,13 euros bruts pour ceux de 17 ans.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait à l’époque souligné qu’il s’agissait de la quatrième hausse du SMIC en l’espace d’une année. En 18 mois, le montant aurait augmenté de 10 %. D’après la note de l’INSEE, l’IPC, ou l’évolution de l’indice des prix à la consommation, évalué sur une période de cinq mois (de novembre à mars) est passée de 113,58 à 116,07. Soit une augmentation des prix de 2,19 %.

Face à ces statistiques, une seconde hausse était programmée pour le 1er juin 2023. Mais comme l'inflation sévit de plus belle, la mesure a été avancée au mois de mai.

Une augmentation de 2,19 % du SMIC à compter du 1er mai 2023

Comme évoqué ultérieurement, la revalorisation annuelle du SMIC se base sur 2 critères. D’une part, il y a l’inflation, mesurée parmi les ménages du premier quintile. Ils représentent 20 % des foyers et ont des salaires plutôt faibles. D’autre part, les législateurs s'appuient sur la base de la moitié du gain du pouvoir d’achat, celle du salaire horaire moyen des ouvriers ainsi que des employés. Enfin, sachez que l’article L. 3231-5 du Code du travail prévoit une revalorisation mécanique du SMIC, et ce dès que l’indice des prix à la consommation est de 2 % supérieur à la précédente revalorisation.

De ce fait, le constat fut sans appel, après la publication des chiffres de l'INSEE. Par conséquent, dès le 1er mai, le SMIC passera de 11,27 euros à 11,52 euros brut de l’heure. Ce qui représente un salaire brut mensuel à hauteur de 1 747,20 euros. Néanmoins, le Ministère du Travail n’a pas encore confirmé ce montant dans un arrêté au Journal officiel.

Quelques recommandations destinées aux chefs d’entreprise, tout secteur confondu

Sauf exception, si vous dirigez une entreprise, sachez qu’aucun de vos salariés ne doit percevoir un salaire qui soit inférieur au montant du SMIC 2023. Afin de respecter la législation autour des salaires, il est recommandé de consulter la convention collective. Dans tous les cas, il est impératif de verser le SMIC à vos employés. Ce dernier correspond au salaire horaire minimum légal qu’un travailleur doit percevoir. Des abattements restent applicables dans certains cas, tels que pour les apprentis et les salariés âgés de moins de 18 ans.

Rappelons qu’aujourd’hui, les branches doivent engager des négociations concernant les rémunérations dans un délai de 45 jours, contre 3 mois précédemment, si les salaires perçus sont inférieurs au SMIC.