1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Partage de RIB : Quels sont les risques réels et comment s'en prémunir ?

Partage de RIB : Quels sont les risques réels et comment s'en prémunir ?

On vous a certainement déjà mis en garde maintes fois sur le partage des identifiants bancaires. Vous n’êtes pas sans savoir que cela comporte des risques importants. Mais que peut-on dire du RIB, ce document qui détaille le numéro de compte d’une personne ? Il est parfois nécessaire de le partager, surtout pour recevoir un virement...

Illustration : "Partage de RIB : Quels sont les risques réels et comment s'en prémunir ?"

Faites attention à qui vous partagez votre RIB

MoneyVox a fait savoir que le partage d’un relevé d’identité bancaire (ou RIB), même par mail, ne présentait pas de grands risques ; tant que votre compte est protégé par un mot de passe solide, qu’il est activé à l’aide d’un second facteur d’authentification, soit :

  • Un code SMS.
  • Une application d’authentification.
  • Une clé d’identification.
  • Etc.

Il n’y a rien à craindre quant à la sécurité de votre compte bancaire grâce au mot de passe solide et au second facteur d’authentification. Le risque auquel vous vous exposez dans le cas où votre RIB se ferait voler, c’est qu’une personne malveillante génère des ordres de prélèvement à son avantage. C’est pour cela que la prudence est de mise !

Des protections mises en place pour éviter les ordres de prélèvement d’individus malveillants

Respirez un grand coup par rapport à la menace d’ordres de prélèvement d’individu malveillant ! En effet, les systèmes bancaires ont mis en place des garde-fous, rendant un tel scénario plus complexe qu’il n’y paraît. Ce qui fait aussi que la victime peut être indemnisée, si elle vit une pareille situation. Le premier obstacle à une probable fraude ? Tout le monde ne peut émettre des prélèvements.

Pour ce faire, il est requis d’obtenir un ICS ou identifiant créancier SEPA. Dans l'Hexagone, cet identifiant est accordé par la Banque de France uniquement à la suite de la demande d’une banque, qui a l’obligation de vérifier que le créancier exerce réellement une activité économique qui justifie les prélèvements.

Il est néanmoins important de faire preuve de prudence, car les démarches varient en fonction des banques. Sachez que les vérifications préalables à l’attribution d’un ICS et les systèmes qui ont été mis en place en vue de la vérification de la validité des opérations peuvent s’avérer plus ou moins lâches.

Notons que le prélèvement est un moyen de paiement unifié à l’échelle européenne. Ce qui implique qu'on peut l’émettre de l’étranger. On peut aussi faire face à des trous dans la raquette, comme le dit l’expression. C’est-à-dire qu’une arnaque aux prélèvements frauduleux peut se produire.

Y a-t-il une possibilité de remboursement si l’on se fait voler de l’argent dû au RIB ?

Si jamais vous êtes victime d’une arnaque liée à votre RIB, sachez que vous avez la possibilité de vous faire rembourser. Comme il a été dit ultérieurement, il y a un accès limité à l’émission de prélèvements. Aussi, les procédures d’attribution de l’ICS ainsi que les systèmes de validation des opérations ne sont pas les mêmes dans toutes les banques. Précisons que le cadre du prélèvement SEPA offre quand même une protection solide aux payeurs.

S’il y a un prélèvement non autorisé, le titulaire du compte dispose d’une période de 13 mois à partir de la date du débit afin de contester la transaction. Par la suite, il pourra obtenir un remboursement auprès de sa banque, toujours dans un délai d’un jour ouvrable. Par ailleurs, même dans le cas d’un prélèvement initialement autorisé, le titulaire du compte peut contester celui-ci jusqu’à 8 semaines après le débit. Ce qui oblige la banque à rembourser la somme dans un délai de 10 jours ouvrables.

À titre d’information, si vous souhaitez obtenir de l’argent d’un proche, vous avez la possibilité de solliciter Paylib entre amis. Notons que cette option est disponible dans la majorité des banques. Il suffit d’inscrire le numéro du bénéficiaire à condition qu’il soit inscrit au service. Il y a aussi les plateformes spécialisées dans les paiements entre particuliers, telles que Lydia ainsi que PayPal.

Des astuces pratiques afin de protéger au mieux votre RIB

Il y a quelques précautions simples pour éviter une fraude au RIB et le protéger. Mieux vaut conserver tous les documents administratifs dans un endroit que vous savez être sûr et surtout connu de vous seul. Vous n’êtes pas sans savoir que les déménagements ou bien les déplacements sont propices à la perte de documents, d’où la nécessité de faire preuve de prudence.

En outre, rien ne vaut les paiements en ligne via des services sécurisés ! Il vous suffit de vérifier que l’URL du site est précédée de la mention https ou encore de 3D Secure. Grâce à eux, votre interlocuteur ne peut accéder ni à vos informations personnelles ni à vos informations bancaires.