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PayPal : voici comment se prémunir des escroqueries les plus courantes

L'essor d’Internet s’est vite accompagné de la naissance d’un grand nombre d’arnaques ! Malheureusement, certains utilisateurs de PayPal ont aussi étaient victimes d’une escroquerie bien ficelée. Dans cet article, on vous expose les différentes techniques employées par les malfaiteurs, et on vous explique comment ne pas tomber dans leur piège.

Illustration : "PayPal : voici comment se prémunir des escroqueries les plus courantes"

Une escroquerie qui date de la nuit des temps, peu importe la plateforme

On compte plus de 100 millions de comptes PayPal, répartis dans environ 202 pays et régions du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que PayPal soit considéré comme un leader dans son domaine. D’autant plus que la plateforme promet à ses utilisateurs de protéger leurs données bancaires, quoi de plus rassurant !

Cette protection se fait à l’aide de systèmes de sécurité et de prévention contre la fraude, qui s’inscrivent parmi les plus performants du marché. En théorie, vos données privées restent entièrement privées avec PayPal. Mais en dépit des systèmes de sécurité mis en place, les escrocs parviennent encore et toujours à se frayer un chemin.

Leur objectif est resté le même, peu importe la plateforme sur laquelle ils cherchent leurs victimes : soutirer le maximum d’argent. C’est pourquoi il est vivement recommandé de rester prudent lorsque vous naviguez sur Internet.

Parmi les techniques les plus connues, il y a le phishing (hameçonnage en français). Cette arnaque fonctionne de la manière suivante : le malfaiteur envoie des mails frauduleux vous demandant des informations confidentielles.

Vous pouvez être facilement tenté de cliquer sur le lien, si vous pensez que votre compte a un souci de mot de passe. Mais en agissant de la sorte, vous allez donner vos identifiants aux escrocs, qui vont utiliser vos données pour faire des transactions à votre insu. Heureusement, il existe quelques moyens afin de détecter les escroqueries sur PayPal.

Les escroqueries très courantes sur PayPal

La première arnaque concerne le faux crédit PayPal. Pour vous piéger, les escrocs envoie un mail semblable à ceux transmis par la plateforme. Le contenu du message stipule que votre compte a été crédité, par conséquent vous devez entrer vos identifiants afin d’y accéder.

Il s’agit d’un mail frauduleux, mieux vaut tout de suite être sur vos gardes. Évitez d’accéder à votre compte PayPal via un lien ! Il est préférable de recourir à l’application ou bien de vous rendre directement sur le site officiel de PayPal, pour éviter toute tentative de vol de données.

La seconde arnaque est le faux gain PayPal, tout aussi répandue que la première. Sachez qu’il n’est pas rare qu’un utilisateur de la plateforme reçoive un mail, lui faisant savoir qu’il a gagné une somme importante ou un smartphone. Cela se fait en échange d’un virement, dont la somme est plutôt dérisoire. N’y prêtez même pas attention !

La troisième escroquerie implique la fausse réduction. Le procédé est toujours le même, c’est-à-dire par courrier électronique. Pour cela, l’escroc va prétendre qu’il y a une remise PayPal conséquente, ce qui n'est pas le cas. La plateforme ne procède pas à ce type de promotion. Ainsi, ne tombez pas dans le piège !

Il y a également les faux paiements. Les cibles principales de cette escroquerie ? Les adeptes des achats en ligne entre particuliers. Le mode opératoire est le même quasiment partout. L'escroc repère un objet et va manifester son intérêt auprès du vendeur. Il va insister pour que le paiement se fasse sur la plateforme PayPal.

Une fois que les 2 individus se seront mis d’accord sur le prix, le vendeur va envoyer une demande de paiement. L’escroc obtiendra alors son nom. Par la suite, il va lui envoyer un mail aux couleurs de PayPal, lui faisant croire qu’un virement est en attente alors qu’il n’en est rien !

La dernière arnaque ? Le remboursement. Il s’agit d’un cas de figure très courant lors de transactions entre particuliers. Disons que vous avez vendu un meuble au prix de 15 euros. L’acheteur vous dit qu'il vous a envoyé 115 euros « par erreur », et vous demande de rembourser la différence.

Cette escroquerie consiste à annuler la première transaction dès lors que le remboursement aura été fait. C’est une situation possible sur la plateforme PayPal. Résultat : c’est comme si vous avez fait cadeau de la somme en trop au malfaiteur !

Afin d’éviter les arnaques en tout genre sur toutes les plateformes confondues, il est nécessaire de faire preuve de bon sens et de rester vigilant.