1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Permis de conduire : bientôt la fin du fameux format papier rose

Permis de conduire : bientôt la fin du fameux format papier rose

La fin du permis de conduire rose à trois volets est annoncée depuis quelques temps. Considéré comme obsolète, l’ancien modèle a progressivement été remplacé par un nouveau format, plus compact, ressemblant à une carte bancaire. Les avantages de ce nouveau permis sont nombreux : sécurité, durabilité et praticité. Dans les années à venir, les conducteurs qui détiennent toujours le papier rose vont devoir lui dire progressivement adieu. Quelle est la date fixée ? Quels sont les avantages d’une généralisation de ce nouveau format de permis ?

Illustration : "Permis de conduire : bientôt la fin du fameux format papier rose"

La France : en retard sur la progression du nouveau permis ?

En Europe comme aux États-Unis, le nouveau format du permis, plus compact, a été adopté depuis très longtemps. Ce permis est reconnu pour sa praticité, notamment car il est relié à un fichier des automobilistes. Il permet aux forces de l’ordre d’identifier plus rapidement le conducteur, et, pour le conducteur, de se renseigner sur l’état de son nombre de points à disposition.

Le permis rose : un système ancien dont il est difficile de se défaire

Le permis rose en papier à trois volets a été créé en 1922. À l’époque, il répondait à un certain nombre de normes, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette version du permis est fragile, le papier a tendance à se déchirer et il est parfois difficile à décrypter, notamment lorsque l’on voyage à l’étranger. Certaines personnes qui conservent ce même permis de conduite à vie se retrouvent parfois avec un document dans un état très endommagé, ce qui le rend inadéquat à un contrôle routier.

Depuis 2013, le nouveau format est délivré à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire. Les automobilistes reconnaissent la praticité de ce format et estiment qu’il inspire confiance, notamment en termes de sécurité et de possibilité d’usurpation d’identité.

De nouvelles règles pour ce nouveau permis

Les conditions de validité de ce nouveau permis ne sont pas les mêmes que le précédent. Celui-ci est valable 15 ans et doit être renouvelé avant la date d’échéance. C’est l’occasion pour les automobilistes de renouveler leur adresse, d’informer d’un changement de nom par exemple. La photographie d’identité peut aussi être renouvelée pour garantir une plus grande cohérence du papier officiel.

Le nouveau format sera-t-il obligatoire ?

Le format du permis, en circulation depuis 2023, sera obligatoire pour tous les automobilistes français à partir du 13 janvier 2033. Les automobilistes ont donc encore quelques années pour faire le changement. Ce sont essentiellement des personnes de plus de 30 ans qui sont concernées par ce changement. Passée la date du 13 janvier 2033, l’automobiliste n’ayant pas effectué son changement de format de permis de conduire s’expose à une amende 11 euros, possiblement majorée à 38 euros. Si le conducteur ne présente aucun permis de conduire, il devra régler une amende de 135 euros.

À l’heure actuelle, il est possible de faire le changement en cas de détérioration du permis original, ou de vol. Pour obtenir le nouveau format, il fait s’acquitter de la somme de 25 euros, en se rendant sur le site de l’ANTS (Agence nationale des Titres sécurisés).