1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Pieds nus ou tongs au volant : ce que dit la loi et le code de la route

Pieds nus ou tongs au volant : ce que dit la loi et le code de la route

L’été vient souvent avec un rythme différent du reste de l’année. On passe des journées entières à la plage, à la piscine, entre transat et pique-nique, sorties entre amis et farniente. Pour se rendre d’un point à un autre, la voiture est toujours de mise et il est tentant de prendre son véhicule en tenue de plage, avec les pieds nus ou une paire de tongs aux pieds. Est-ce une bonne idée ? Cette conduite ne nous expose-t-elle pas à un danger ? Qu’en est-il du Code de la route, autorise-t-il une telle conduite ?

Illustration : "Pieds nus ou tongs au volant : ce que dit la loi et le code de la route"

Port des tongs ou conduite pieds nus : que nous dit le Code de la route ?

La réponse va peut-être vous étonner mais il n’est pas théoriquement interdit de conduire avec les pieds à l’air libre. Néanmoins, il faut pouvoir rester maître de son véhicule et pouvoir accélérer, freiner ou débrayer en fonction des incidents qui peuvent se présenter sur la route. Il n’est donc pas exclu qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous receviez une réflexion quant à vos pieds. En effet, les pieds nus, tout comme les chaussures légères exposent à un risque important : celui de glisser sur les pédales, de coincer une semelle ou pire, de faire une mauvaise manœuvre. L’article R.412-6 le souligne, il faut être en mesure d’exécuter l’ensemble des manœuvres dans un délai rapide et sans entrave.

Une conduite sanctionnée par les assurances

Si le Code de la route ne le stipule pas tel quel mais pousse les automobilistes à éviter ce genre de conduite, ce sont les assurances qui peuvent être plus sévères dans ces cas précis. Dans le cas d’un accident, causé totalement ou en partie par le conducteur, la conduite pieds nus ou en tongs peut être sanctionnée par un rejet du dossier ou un refus de règlement des dommages et intérêts. Il reste donc vivement conseillé d’enfiler des chaussures de rigueur.

Les chaussures à favoriser pour la conduite

Plusieurs types de chaussures sont à éviter pour une conduite en toute sécurité pour le conducteur mais aussi les passagers. Les tongs, les claquettes et autres chaussures ouvertes qui ne maintiennent pas suffisamment le pied sont à proscrire car elles sont trop dangereuses. De même, les escarpins, des mules à talon ou encore les chaussures à talon aiguille sont à éviter car ils ne permettent pas une conduite fluide. Dans ce cas, le pied à tendance à se bloquer dans les pédales, créant des moments de panique, un stress et une impossibilité de rester maître du véhicule.

Il faut donc favoriser les chaussures souples, légères et surtout qui ont un bon maintien. Les baskets sont adaptées à la conduite, de même que la plupart des chaussures de ville. Pensez tout de même à bien nouer les lacets, de manière à ce qu’ils ne s’enroulent pas autour des pédales. Veillez aussi à l’état et la qualité de la semelle. Une semelle trop lisse, usée, aura tendance à glisser, en particulier si le temps est humide. Choisissez une semelle épaisse, crantée ou avec du relief pour bien adhérer aux pédales du véhicule.