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Primark : l’enseigne impose de nouvelles règles à certains de ses clients, voici ceux concernés

Difficile aujourd’hui de ne pas connaître la chaîne de magasins irlandaise Primark. Spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires à bas prix, son large éventail de catégories a également contribué à son succès. Hommes, femmes et enfants peuvent y trouver leur bonheur, pour peu qu’ils soient clients de ce type de produits. Avec son modèle commercial centré sur l’accessibilité et une offre de produits à la mode, Primark s’est imposée comme enseigne populaire auprès de nombreux consommateurs, mais dès cet été, l’enseigne a changé certaines choses vis-à-vis de ses clients. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Illustration : "Primark : l’enseigne impose de nouvelles règles à certains de ses clients, voici ceux concernés"

Des comportements inappropriés

Avec l’été et l’engouement des vacances, il arrive apparemment aux clients de manquer de respect aux vendeurs de Primark. Une attitude souvent inexcusable qui ajoute de la fatigue aux employés, lesquels doivent déjà gérer la charge de travail propre au flux de clients de la période estivale. Face aux comportements répétés de clients impolis et agressifs, il a été nécessaire de mettre en place des mesures.

En effet, les clients, dans certaines situations, sont susceptibles de se comporter de manière inappropriée envers les travailleurs de Primark. Cela peut être causé, par exemple, par le besoin de faire ses courses rapidement, ce qui amène à se montrer pressant. D’autres clients, affectés par des problèmes personnels ou d’autres frustrations, ne trouvent rien de mieux que de se défouler sur les vendeurs, en se montrant désagréables voire même insultants.

Quand la Direction s’en mêle

Face à cette situation, les agents de Primark se sont manifestés auprès de la Direction, laquelle a écouté leurs retours. Désormais, de nouvelles règles sont affichées clairement dans les allées des boutiques pour rappeler aux clients de faire preuve de politesse envers les employés. Ce n’est cependant pas la seule chose qui a été rappelée aux clients de Primark, car un autre type de comportement gênant a été remarqué : celui de venir en boutique juste avant la fermeture du magasin.

En raison de sa grande diversité de produits, Primark peut inciter les consommateurs à essayer de nombreux articles avant de se décider. Vu comme ça, ce détail ne pose aucun problème, mais certains clients malpolis en abusent en partant rapidement sans ranger tout ce qu’ils ont essayé. Cela demande aux vendeurs de faire cela à leur place, ce qui augmente leur travail et les force à quitter leur poste plus tard si jamais les clients ont fait cela peu avant la fermeture du magasin.

Une situation malheureusement récurrente

Primark n’est pas la seule enseigne qui est contrainte de rappeler des règles élémentaires de respect et de vivre ensemble. Les magasins qui génèrent beaucoup de trafic sont souvent victimes de ces clients impolis en raison de multiples facteurs qui se cumulent. Tout d’abord, il y a la quantité de personnes rencontrées chaque jour, qui augmente les chances de croiser un client indélicat. Ensuite, il y a le flux de clients. S’il y en a beaucoup, cela peut provoquer des files d’attente plus longues, générer de l’impatience et fatiguer les vendeurs, ce qui les rend moins efficaces. Tout ceci combiné facilite l’impatience, la frustration, les malentendus et donc, les comportements déplacés.

Pour améliorer l’ambiance générale de leur magasin, les enseignes de prêt-à-porter ont plusieurs outils à leur disposition. D’abord, il y a le rappel clair des règles de bienséance, via des affiches placées en magasin, par exemple. Ensuite, les employés peuvent être spécialement formés pour faire face aux comportements difficiles des clients et savoir comment réagir de manière professionnelle, notamment en signalant les attitudes déplacées.