1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Produits du quotidien : 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant ces produits dangereux pour les enfants

Produits du quotidien : 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant ces produits dangereux pour les enfants

Depuis 1971, 60 millions de consommateurs, sous le contrôle de l’Institut national de la consommation, œuvre pour l’information des consommateurs. Des centaines d’enquêtes ont été menées, concernant les produits du quotidien, dans le domaine de l’alimentaire, de l’électroménager ou encore de l’habillement. Le but est d’éclairer les consommateurs sur la nature des produits en vente dans nos supermarchés, leur possible toxicité et la présence d’ingrédients néfastes. Récemment, 60 millions de consommateurs s’est concentré sur ces produits du quotidien qui représentent un danger pour nos enfants. Quels sont-ils ? Pourquoi sont-ils dangereux ?

Illustration : "Produits du quotidien : 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant ces produits dangereux pour les enfants"

60 millions de consommateurs : une aide de taille pour les consommateurs

Les consommateurs sont nombreux à pouvoir compter sur 60 millions de consommateurs. Édité par l’INC, Institut national de la consommation, le magazine a pour vocation de diffuser les résultats de tests comparatifs, d’études juridiques et économiques. L’objectif est double : éclairer le consommateur sur les produits présents sur le marché et lui permettre une aide juridique en cas de litige.

Dépendant du ministère de la consommation, l’INC est totalement affranchi des marques et des publicitaires, il mène donc ses enquêtes de manière tout à fait autonome. Les domaines concernés sont très vastes : de la santé à l’alimentation en passant par les loisirs. Les familles avec enfants sont particulièrement attentives aux publications de 60 millions de consommateurs. L’enquête consacrée aux produits dangereux pour les enfants était particulièrement attendue.

L’apparence de certains produits d’hygiène mise en cause

Pour beaucoup de produits analysés, c’est l’apparence des produits qui s’est avérée problématique. En effet, les enfants, dès leur plus jeune âge, sont sensibles aux couleurs et aux formes. Ils doivent aussi apprendre à distinguer ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas. Des marques jouent sur cette ambiguïté pour fabriquer des produits non-comestibles qui ressemblent à s’y méprendre à des produits à déguster. 60 millions de consommateurs à repéré par exemple des produits d’hygiène qui se rapprochent visuellement de pâtisseries, notamment des savons pour le corps, vendus sous la forme de petits gâteaux. Ces produits, en apparence séduisants et sans danger, sont à éviter pour les enfants qui pourraient les confondre avec un produit alimentaire. L’ingestion d’un tel produit peut engendrer une réaction allergique, ou un empoisonnement dans le pire des cas.

Il en est de même pour certaines lessives ou des gels douches, présentés sous une forme qui détourne la fonction première du produit.

Une exposition récurrente aux accidents domestiques

Les risques de confronter les enfants à ce type de produits sont nombreux. Dans la catégorie des produits pour cheveux ou des gels hydro alcooliques, l’apparence de bouteilles ou de boissons peut par exemple engendrer une intoxication. Les enfants peuvent être tentés de consommer le produit, sans penser à sa dangerosité.

Les produits d’hygiène, comme les gels douche, induisent les enfants en erreur en jouant sur la proximité avec certaines odeurs alimentaires comme le chocolat, la tarte aux fraises ou encore le soda. Cette confusion peut aussi être responsable d’une mauvaise utilisation des produits, donc d’une intoxication.

Des astuces marketing dont il faut se méfier

Pour 60 millions de consommateurs, tous les parents devraient se montrer méfiants vis-à-vis des produits qui imitent d’autres catégories de produits. Cette méthode de vente et cette apparence de packaging est de plus en plus utilisée, au grand damne des associations de consommateurs qui ont perçu très tôt les dommages causés aux jeunes enfants.