1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Recyclage du plastique : tous les bouchons seront bientôt attachés aux bouteilles

Recyclage du plastique : tous les bouchons seront bientôt attachés aux bouteilles

Avez-vous remarqué que certains bouchons de bouteille étaient attachés à celle-ci ? Il s'agit des bouchons solidaires. Ceux-ci permettent la réduction des déchets, car ils sont jetés en même temps que la bouteille en plastique. Ils seront bientôt obligatoires, bien que certaines personnes soient sceptiques face au dispositif.

Illustration : "Recyclage du plastique : tous les bouchons seront bientôt attachés aux bouteilles"

Les bouchons solidaires, une obligation d’ici 2024

Le 3 juillet 2024, les bouchons solidaires deviendront obligatoires. On les retrouve déjà depuis un certain temps sur diverses boissons. Cette obligation concernera principalement les bouteilles en plastique jusqu’à 3 litres. Si certains n'en ont peut-être jamais entendu parler, cette disposition a pourtant été votée le 5 juin 2019 suite à la directive européenne 2019/904. Laquelle a pour objectif de réduire la pollution de l’environnement par le plastique.

Il n’est donc pas surprenant de constater que plusieurs marques ont déjà annoncé leur adhésion aux bouchons solidaires. À titre d’exemple, Coca s’est lancé en novembre 2022. En février 2023, ce fut le tour de la marque Lipton, puis Oasis, Pulco ainsi que Schweppes ont rejoint le mouvement. Fait intéressant, 100 millions d’euros ont été investis par Tetra Park dans le but d’agrandir son site Châteaubriant. Il désire produire lui-même ces bouchons solidaires. Aussi, l’entreprise a d’ores et déjà revisité 40 modèles de bouchons. Soulignons que la directive européenne aspire à ce qu'environ 25 % des bouteilles en plastiques puissent être issues de plastique recyclé d'ici 2025 et 30% au minimum en 2030.

Un dispositif inspiré de la marque d’eau Cristaline

Depuis l’année 2016, la marque Cristaline a choisi de fixer ses bouchons à ses bouteilles. L’entreprise avait appelé ce concept snap clic. Il s’inscrivait alors comme un tout nouveau dispositif dans une démarche de recyclage. Si, à l'époque, il n’avait pas fait l’unanimité auprès de tous les consommateurs, il semblerait que cela ne soit plus le cas aujourd’hui. L’enseigne avait toutefois pris la défense de son système à clipser.

Elle avait déclaré qu'il favorisait le recyclage. En somme, ce dispositif sensibilise la clientèle à recycler non seulement la bouteille mais aussi le bouchon. Devant de tels arguments, les autres marques n’ont pas eu d’autres choix que d’adopter elles-mêmes ce principe. En tant que consommateur, il faudra donc se familiariser avec les bouchons à vis de coca, ou encore ceux du groupe suisse SIG qui sont captifs et disposent d’une solution à double charnière.

Une obligation généralisée dès le mois de juillet 2024

Comme il a été dit ultérieurement, les bouchons solidaires vont devenir obligatoires d’ici juillet 2024. Il faudra probablement légèrement modifier sa façon de boire ou se tourner vers l’eau du robinet et d'autres boissons faites maison. Cela ne convient pas à tout le monde.

Une enquête a démontré que pour 87% des répondants, la pollution plastique a des répercussions néfastes sur l’environnement. Ils ont précisé que les bouchons faisaient également partie du problème. 26% des répondants estiment que le dispositif va vraiment aider à réduire les déchets, et 45 % ont conscience que les bouchons solidaires réduisent le risque de perte. Quelques avantages des bouchons solidaires ont été cités :

  • La facilité d’utilisation aussi bien pour l’ouverture que le versement,
  • La sécurité,
  • L’attractivité,
  • La sécurité pour les enfants,
  • La facilité de recyclage de la bouteille,
  • La facilité de recyclage du bouchon.

Si les entreprises de boissons tiennent compte de ces critères, il les consommateurs feront certainement un meilleur accueil à ce nouveau dispositif.

Plusieurs consommateurs à convaincre sur les avantages du bouchon solidaire

Le directeur de la création de valeur du portefeuille dans l’entreprise Sidel, Simone Pisani, avait déduit que les consommateurs étaient très pragmatiques. Il a ajouté que la clientèle était principalement préoccupée par la sécurité ainsi que la simplicité d’utilisation des produits. Ils voudraient pouvoir vérifier si la bouteille a été ouverte ou non avant de consommer la boisson.

Ils tiennent également à savoir si le bouchon est facile à utiliser. Il faudra aussi s’assurer de l’étanchéité de celui-ci pour éviter toute fuite. Simone Pisani pense toutefois que la perception que l’on a des bouchons solidaires peut changer. En effet, dès que les consommateurs comprendront mieux les avantages écologiques qui les accompagnent, ils changeront probablement d'opinion.