1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Réfrigérateur, placard ou à l'air libre ? Voici comment ranger vos produits alimentaires

Réfrigérateur, placard ou à l'air libre ? Voici comment ranger vos produits alimentaires

Bien conserver les aliments contribue à éviter le gaspillage. Certains produits alimentaires se mettent dans le frigo, et d’autres se conservent très bien à l’air libre. Il y a aussi les produits que l'on range dans nos placards, mais qui n'y ont pourtant pas leur place. On vous donne une liste de ceux-ci dans cet article.

Illustration : "Réfrigérateur, placard ou à l'air libre ? Voici comment ranger vos produits alimentaires"

Les principaux produits alimentaires qu’il ne faut pas ranger dans un placard

Parmi les aliments que vous ne devriez pas stocker dans un placard, il y a ceux qui contiennent des graisses saines. C’est-à-dire les beurres de noix, comme l’amande et la cacahuète par exemple. Ils risquent de devenir rances après avoir été enfermés au chaud. Il est préférable de les ranger dans le réfrigérateur, pour que leur fraîcheur et leur saveur soient conservées.

Il en est de même pour les huiles naturelles, telles que les noisettes et les noix, qui perdent leur goût une fois exposées dans un placard. Là encore, il vaut mieux les mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour prolonger leur conservation.

Le sirop d’érable n'a pas sa place non plus dans nos rangements. Il peut développer des moisissures si on ne le met pas au frigo après son ouverture.

Les fruits et légumes à ne pas mettre dans un placard

Les bananes ont besoin d’être conservées à température ambiante. Il est préférable de les mettre à la lumière du jour jusqu’à ce que le fruit atteigne la maturité souhaitée. Dès qu'elles seront mûres, vous pourrez les transférer au réfrigérateur pour les conserver. Elles ne se placent donc pas au placard, tout comme les pommes de terre.

Ces dernières se gardent mieux au frais et ont besoin d'être ventilées. Or, dans un placard, la chaleur et l’humidité règnent. Afin qu'elles ne germent pas et ne deviennent pas amères, rangez-les de la même façon que les bananes. Vous les aurez à disposition pour une durée plus longue.

L’art et la manière de ranger son réfrigérateur

De nombreux aliments se mettent au frais, mais sachez qu’il existe une manière de ranger correctement son réfrigérateur. En effet, comme le thermostat est réglé entre 0°C et 4°C, les denrées se placent stratégiquement. Le système de refroidissement fait que l’air est plus chaud en haut qu’en bas, de manière générale. Le rangement doit donc se faire en fonction du type de produit à placer et de sa date de péremption.

La viande fraîche et le poisson se placent dans la zone la plus froide. Quant aux légumes et aux fruits, ils s’installent dans les bacs. Pour ce qui est des denrées cuites, elles trouvent leur place dans la zone fraîche, au milieu.

Les aliments tels que les confitures, le beurre ainsi que les condiments sont à placer dans la partie tempérée. Attention, le lait et les œufs, ne doivent pas être placés dans la porte du frigo. Le fait est qu’à force d’ouvrir cet appareil électroménager, on expose ces aliments à des changements de température qui peuvent les altérer.

Toujours dans cette optique, il vaut mieux ne jamais surcharger un frigo, puisque l’air froid doit pouvoir circuler entre les différents étages de l’appareil. Aussi, pour la conservation de vos produits alimentaires, privilégiez des contenants en verre ou des sacs en papier pour certains légumes. Cette astuce permettra de les protéger des risques de contamination.

Parmi les erreurs les plus fréquentes en cuisine, il y a cette tendance à attendre que les restes des plats refroidissent entièrement pour les mettre au réfrigérateur. Sachez qu’en procédant de la sorte, vous prenez le risque que des bactéries prolifèrent et contaminent la nourriture. C’est ce que le magazine 60 Millions de consommateurs a tenu à souligner. Ainsi, il vaut mieux réfrigérer un plat dans les deux heures qui suivent sa cuisson. Par ailleurs, notons que certaines denrées ne peuvent être mélangées à d’autres. Cela est dû à la présence d’une hormone végétale, l’éthylène. Celle-ci fait mûrir plus rapidement les fruits et les légumes. Enfin, rappelons que les tomates ne vont pas au frais. Les basses températures vont altérer leur goût, et les rendre molles par la suite.