1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Rentrée scolaire : voici comment poser vos jours de congés pour bénéficier de plus de vacances

Rentrée scolaire : voici comment poser vos jours de congés pour bénéficier de plus de vacances

On approche de la fin du mois d’août et on sait tous ce qui vient après : la rentrée scolaire et son rythme effréné. Les vacances d’été passent tellement vite, mais pas de panique ! Aujourd’hui, on a quelques astuces à vous donner, de sorte que vous puissiez poser vos jours de congé et bénéficier de plus de moments de détente.

Illustration : "Rentrée scolaire : voici comment poser vos jours de congés pour bénéficier de plus de vacances"

Les maîtres mots de vos prochaines vacances : jours fériés et ponts !

Reprise de l’école et du travail, des mots qui nous fatiguent déjà, rien qu’à les lire. Et même si le rythme effréné du quotidien va bientôt reprendre, il reste important de planifier vos prochaines vacances. Une activité qui vous permettra de vous détendre tout en vous réjouissant déjà de ce que vous allez faire lorsque vous en aurez l’occasion.

On parle bel et bien des jours fériés ainsi que des ponts. Il est préférable de poser vos jours de congé en amont, de sorte que vous ayez plus de temps libre. Vous n’êtes pas sans savoir que les jours fériés permettent de faire des ponts, des moments parfaits pour optimiser vos vacances.

Tout est une question de bonne planification

Si vous posez astucieusement vos jours de congé dès la rentrée scolaire, sachez que vous pourrez jouir de vacances plus longues. Il est tout aussi conseillé de tenir compte des évènements et des activités prévus pendant cette période. Afin d’éviter un stress inutile, mieux vaut organiser vos vacances.

Ainsi, pour optimiser vos congés, il faut prendre en compte les jours fériés en plus des ponts. Assurez-vous de poser les jours de congé en amont, car c’est de cette manière que vous allez avoir un maximum de temps libre. C’est en suivant ces petites astuces qu’il vous sera possible de bien planifier vos vacances et de profiter comme il se doit d'instants de détente totale.

S’informer sur les jours fériés à venir pour l’année 2023-2024

Maintenant que vous connaissez l’astuce pour poser des jours de congé, il faut savoir à quelles dates sont prévus les jours fériés pour l'année 2023-2024. Si ces jours tombent un mardi ou un jeudi, c’est l’occasion rêvée pour qu’au lieu de poser un jour, vous en gagnez 4 ! Grâce à ce type de calcul et d’optimisation du calendrier, les jours fériés vont prendre une tout autre forme.

Le premier jour férié est prévu le mercredi 1er novembre 2023. Il est conseillé de poser seulement 2 jours pour jouir de 5 jours de congé. Malheureusement, le 11 novembre tombe un samedi. Cette date ne vous permet pas de gagner un jour de repos supplémentaire.

Pour ce qui est de 2024, il y a le lundi de Pâques qui tombe le 1er avril. Arrive ensuite la Pentecôte le lundi 20 mai. Il ne faut surtout pas rater le week-end de l'Ascension. Sachez qu’entre le week-end du 4 et 5 mai ainsi que celui du 11 et 12 mai, il y a 2 jours fériés : le 8 mai et le 9 mai.

Le premier se rapporte aux commémorations de l’armistice datant de 1945, le second se rapporte tout simplement au jeudi de l’Ascension. Ce qui fait que, si vous posez 3 jours de congé, vous bénéficiez de 9 jours de vacances.

Rentrée scolaire 2023-2024 : instaurez un équilibre pour le sommeil de votre enfant

En parlant de rentrée scolaire, il est important que vous prépariez d’ores et déjà votre enfant. Il s'agit de sa toute première rentrée ? Raison de plus pour bien le préparer ! Si vous n’en êtes pas à votre premier rodéo, les astuces suivantes resteront malgré tout très utiles !

Tout d’abord, il est important que vous adaptiez son sommeil, de sorte qu’il ou elle reprenne un rythme de sommeil équilibré. Pour ce faire, il faut établir une heure de coucher suffisamment tôt afin que votre enfant se réveille reposé pour aller à l’école.

D’ailleurs, une pédiatre à la retraite et secrétaire générale du Syndicat national des pédiatres français, Anne Piollet, suggère aux parents de se préparer plusieurs jours en avance. Toujours dans ce registre d’équilibre, il faut faire attention à l’heure où vous préparez le petit-déjeuner. Si pendant les vacances les heures de repas variaient selon l’envie et les activités, le retour à l’école se doit d’être marqué par la reprise d’un rythme de repas plus précis.

Quelques jours auparavant, il est vivement recommandé de reprendre des heures similaires pour le petit-déjeuner et le dîner. Tout doit être mis en œuvre, de sorte que votre enfant soit bien disposé et prêt à reprendre le chemin de l’école. Et que vous, de votre côté, soyez tout aussi disposé à reprendre le chemin du travail.