1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Retrait en espèces : quel est le montant maximal à ne pas dépasser sans justificatif ?

Retrait en espèces : quel est le montant maximal à ne pas dépasser sans justificatif ?

Si le paiement par carte bancaire se généralise, il n’est pas rare de devoir retirer des espèces au distributeur de billets. Parfois, le retrait ne fonctionne pas et il est impossible d’obtenir la somme sollicitée. Les raisons sont obscures, il est difficile de savoir précisément pourquoi l’opération n’a pas pu se faire. Il existe un certain nombre de règles et des principes adoptés par les banques, peu connus du grand public, qui régissent ces retraits d’espèces. Quels sont-ils ? Comment éviter ces désagréments ?

Illustration : "Retrait en espèces : quel est le montant maximal à ne pas dépasser sans justificatif ?"

Retrait : des plafonds fixés par les banques

Si elle varie d’une banque à l’autre dans le détail, la règle est la même pour tous les établissements. Il existe des plafonds à ne pas dépasser concernant les retraits d’espèces. En général, ce plafond prend en compte une période de 7 jours consécutifs, à partir du premier retrait effectué. À partir de cette aide, un montant de retrait maximal est fixé.

Une différence de service selon les cartes bancaires

Selon la carte choisie, carte bancaire classique ou avec plus de services, le plafond peut varier. Pour une carte classique, on pourra en général retirer entre 500 euros et 1 500 euros par semaine, pour une carte avec plus de possibilités, la somme de retrait possible pourra être comprise en 800 et 2 000 euros.

Un système d’accord entre les banques à prendre en compte

Il n’est pas toujours possible de retirer du liquide auprès de toutes les banques dans les mêmes conditions. Des accords passés entre les banques existent, permettant de retirer de la même manière dans une agence ou dans l’autre. Dans le cas d’une Mastercard souscrite auprès du Crédit Mutuel, il sera possible de retirer 500 euros par jour, aussi bien au Crédit Mutuel, votre banque de référence, qu’au CIC.

Des retraits soumis à une surveillance

La circulation d’argent liquide est contrôlée en France. Pour un retrait supérieur à 10 000 euros par mois, il faudra vous manifester auprès de Tracfin, un service de l’État dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Ce suivi assuré par l’État concerne aussi bien les retraits que les versements sur des comptes de dépôt.

Connaître ses habitudes et échanger avec sa banque

Les banques proposent des services différents. Il est donc important de connaître vos nécessités en matière de retrait en espèces. Si vous êtes renseignés sur les plafonds et les possibilités hebdomadaires, vous ne risquez pas une mauvaise surprise au moment du retrait.

Un retrait d’une somme importante en liquide doit être anticipé. Le cas échéant, votre banque pourra débloquer un plafond exceptionnel pour vous permettre un retrait en toute tranquillité.

Retraits à l’étranger : des coûts supplémentaires à anticiper

La question des retraits à l’étranger est également à surveiller du côté de votre contrat bancaire. Les frais peuvent varier en fonction de la zone géographique mais ils s’élèvent en moyenne à 2,4% du montant retiré. Un certain nombre de cartes permettent un retrait sans frais, votre conseiller bancaire pourra vous renseigner, en fonction de votre situation.