1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Selon 60 millions de consommateurs, ces sauces que l'on adore peuvent être vraiment nocives pour la santé

Selon 60 millions de consommateurs, ces sauces que l'on adore peuvent être vraiment nocives pour la santé

Les sauces sont omniprésentes en cuisine. Elles accompagnent aussi bien les plats salés que les desserts. C’est grâce à elles que les saveurs sont rehaussées. Elles permettent de concocter des mets succulents. Néanmoins, certaines d'entre elles sont dangereuses pour la santé. Découvrez les produits à bannir selon 60 Millions de consommateurs.

Illustration : "Selon 60 millions de consommateurs, ces sauces que l'on adore peuvent être vraiment nocives pour la santé"

Le ketchup et la mayonnaise : des sauces pas toujours bonnes pour la santé

S’il y a bien une chose contre laquelle les experts du magazine 60 Millions de consommateurs mettent en garde, c’est la présence excessive d’additifs. Citons, par exemple, l’E412 (gomme de guar), ainsi que l’E415 (gomme xanthane). On les retrouve très souvent dans deux sauces : les mayonnaises et les sauces barbecue. Ils permettent d'épaissir les accompagnements. Néanmoins, lorsqu’on dépasse les seuils recommandés, ils sont dangereux pour l'organisme. Beaucoup de consommateurs souffrent, par exemple, d’inconfort gastro-intestinal entraînant des ballonnements et des diarrhées.

Parallèlement, on notera la présence de sucres en quantité excessive dans les ketchups. Ceux-ci contiennent des édulcorants, souvent dévastateurs pour la flore intestinale, qui mettent en péril l’équilibre déjà délicat du système digestif. Les experts du magazine 60 Millions de consommateurs ont également pointé du doigt les mayonnaises allégées ! Le fait est que les industriels n’ont aucun scrupule à ajouter des additifs très mauvais pour la santé.

Méfiez-vous aussi de la sauce soja. Elle comporte généralement des taux élevés de sucre ainsi que de sel. La version sucrée, par exemple, renferme beaucoup de glucides. La sauce soja salée, quant à elle, peut couvrir jusqu’à 25 % des apports journaliers recommandés en sel, et ce pour une quantité de 10 g.

Un ketchup recommandé par les experts

Ces informations n'ont pas pour but de vous empêcher de consommer les différentes sauces évoquées. Par contre, il vaut mieux privilégier les versions sans sucres ajoutés et celles qui sont faibles en sel ainsi qu'en additifs. Parmi les ketchups analysés par les experts de 60 Millions de consommateurs, on retrouve le Naturalia Quintesens. Il se distingue par sa composition modérée en sel et en sucre. En revanche, il faut s'abstenir d’acheter le ketchup Rustica de Leclerc, qui a été fortement critiqué pour son excès de sel, d’additifs et d’édulcorants.