1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Selon l’UFC-Que Choisir, il faut faire attention à cette huile d’olive qui trompe tous les consommateurs

Selon l’UFC-Que Choisir, il faut faire attention à cette huile d’olive qui trompe tous les consommateurs

Parmi les aliments qui apportent des bienfaits à la santé, on a l’huile d’olive. Elle renferme un grand nombre de vertus, si bien qu’en dépit de son prix quelque peu élevé, beaucoup font le sacrifice de l’acheter. Toutefois, tous les produits ne se valent pas. En effet, l’UFC-Que Choisir a mené son enquête et a découvert 8 huiles d’olive qui sont loin d’être bonnes pour la santé.

Illustration : "Selon l’UFC-Que Choisir, il faut faire attention à cette huile d’olive qui trompe tous les consommateurs "

Des produits moins sains que d'autres

Comme à son habitude, l’association UFC-Que Choisir est soucieuse de la sécurité des consommateurs. C’est pourquoi elle a pris la décision d’alerter sur la qualité de l’huile d’olive. Suite à une enquête, des experts ont pu déduire que 97 marques d’huile d’olive étaient problématiques. En effet, celles-ci ne suivent pas toujours les règles de fabrication.

La répercussion étant des soucis de santé pour les personnes qui les consomment par la suite. Parmi les huiles d’olive dont vous devez vous méfier, il y a celles qui sont mentionnées ci-dessous, car elles contiennent 2 phtalates problématiques :

  • Naturalia Vierge extra Like a Virgin,
  • La Vie Claire Vierge extra,
  • Cauvin bio La bio,
  • Terra Delyssa Vierge extra.

En revanche, il est conseillé d’acheter l’huile d’olive de la marque Primadonna. Elle a été fabriquée en Espagne et vous pourrez la retrouver chez Lidl.

Protégez-vous des huiles d’olive de mauvaise qualité en lisant bien l’étiquette

Étant donné le nombre de variétés d’huile d’olive trompeuses, il est important que les consommateurs restent attentifs. Vous devez faire attention aux marques d’huile d’olive que vous choisissez. En sachant quelle marque acheter, vous préservez votre santé et celle de votre famille. Il y en a certaines qui prétendent à tort que leurs produits sont extra vierges alors qu’ils contiennent des éléments néfastes. Cette mention sur l’étiquette induit bien souvent les consommateurs en erreur. Ce qui la rend encore plus dangereuse, c’est que c’est cette étiquette qui influence leur choix en matière d’huile d’olive.

Vous comprenez donc qu’il est impératif d’observer méticuleusement la composition ainsi que les informations fournies par la marque sur l’étiquette. Rassurez-vous, plusieurs bouteilles ont été retirées du marché puisqu’elles ne respectaient pas les critères de qualité primordiaux pour la consommation.

60 Millions de consommateurs recherche les meilleurs produits pour les Français

Le magazine 60 Millions de consommateurs a aussi fait des recherches sur la qualité des huiles d’olive vendues en supermarché. D’après les résultats de l’enquête, certaines huiles minérales contiennent des hydrocarbures.

Celles-ci se divisent en deux catégories. D'une part, il y a les MOSH soit les hydrocarbures saturés d’huiles minérales, puis les MOAH celles aromatiques d’huiles minérales. Ces deux hydrocarbures sont les plus problématiques puisqu’ils présentent des propriétés cancérigènes et génotoxiques. On a pu observer leur présence dans quelques-unes des huiles d’olive analysées par des experts, dont :

  • Simplement bon et bio Vierge extra de chez Aldi,
  • Bio Village « Vierge extra » de la marque repère E.Leclerc,
  • Carapelli bio Vierge extra classico.

Il a été estimé que la teneur en MOAH dans ces huiles d’olive était proche de 2mg/kg, ce qui est à la limite de l’acceptable. Notons qu’au-delà, c’est le rappel de produit garanti.

Pourquoi est-il si recommandé de consommer de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est grandement reconnue pour sa faible en teneur en mauvais gras. Il est donc compréhensible qu’elle soit proposée dans de nombreuses recettes sans risque pour le cholestérol. Lorsqu’on veille à sa santé, ce condiment devient vite un incontournable. Il est présent dans plusieurs cuisines, surtout méditerranéennes.

Grâce à sa concentration en acide gras ainsi qu’en polyphénols, il aide le métabolisme à fonctionner de manière plus active. Ce qui va aider à lutter contre le vieillissement. Il faut savoir que les populations qui vivent dans le sud et le pourtour méditerranéen ont une bien meilleure protection cardiovasculaire si l'on compare aux populations vivant dans le nord. Selon les études, cela serait dû à la cuisine méditerranéenne, dans laquelle l’huile d’olive est omniprésente.