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Supermarchés : voici les 5 astuces les plus utilisées pour vous pousser à l’achat

Les enseignes de grande distribution ne manquent pas d’imagination pour amener les clients à consommer toujours plus. Si l’on croit déambuler dans les rayons d’un supermarché tout à fait librement, nous sommes souvent influencés par un certain nombre de facteurs. Les astuces marketing sont diverses et variées, pour séduire le potentiel consommateur et faire en sorte qu’il remplisse toujours plus son chariot. Voici les 5 astuces les plus utilisées pour faire grimper le montant du panier moyen.

Illustration : "Supermarchés : voici les 5 astuces les plus utilisées pour vous pousser à l’achat"

Des chariots toujours plus grands

La taille d’un caddie de supermarché ne vous est-elle jamais parue démesurée ? En effet, les chariots des supermarchés ont souvent une grande taille, pour recevoir toujours plus d’achats. Le principe est simple : plus le caddie est grand, plus le client aura envie de le remplir avec ses achats. Ainsi, en déambulant dans les rayons, le consommateur sera, naturellement, amené à envisager l’achat de plus de produits.

Un travail sur les odeurs

Le marketing ne concerne pas uniquement la sphère visuelle. Souvent, la sphère olfactive est convoquée pour donner envie au client de consommer. Ainsi, il n’est pas rare de trouver à l’entrée des supermarchés, un rayon boulangerie bien fourni, duquel des effluves agréables de pain frais s’échappent. Dès l’entrée dans la grande surface, les odeurs entraînent la faim, ce qui engendre plus facilement un achat.

Une organisation méticuleuse des rayons

L’organisation des rayons ne relève jamais du hasard. L’idée des distributeurs est de faire apparaître, au plus vite, les produits les plus onéreux. À hauteur d’œil, on trouvera donc les plus grandes marques, généralement connues du grand public. Les marques les moins chères sont situées à des endroits moins stratégiques : en haut ou en bas des rayons.

Les enfants : une cible intéressante pour les grandes surfaces

L’idée est souvent de plaire aux enfants, autant qu’aux parents. Les enfants ont un impact direct sur l’acte d’achat de leurs parents. La plupart des supermarchés sont équipés de petits caddies, adaptés aux enfants. Pour eux, c’est un tout autre monde qui s’ouvre, avec des produits à portée de main, des références parfois inconnues des parents. Les enfants sont donc tentés de réclamer des produits qui leur plaisent et qui ont un marketing conçu pour eux.

Le moment stratégique de la caisse

Beaucoup de ventes additionnelles se font en caisse. Il n’est pas rare, au dernier moment, lorsqu'il faut patienter pour régler ses achats, de se laisser tenter par des bonbons ou des chewing-gums. Une fois de plus, cet emplacement est stratégique et aucunement anodin.

L’entrée et la sortie du supermarché sont des points incontournables pour les clients. En ayant conscience des différents impacts possibles sur l’acte d’achat, il est possible de déceler les différentes méthodes utilisées par les grandes surfaces pour mener leur objectif à bien. Malgré un contexte d’inflation, les enseignes renouvellent leurs méthodes, en proposant des offres toujours plus attractives à leurs clients, notamment des points « bas prix » plus visibles. Pour cette raison, et pour consommer en toute clarté, il est important de se référer au prix au kilo ou à l’unité. On constate parfois que l’offre n’est pas si avantageuse.