1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : Avez-vous réussi à vous pardonner les erreurs du passé ?

Test de personnalité : Avez-vous réussi à vous pardonner les erreurs du passé ?

Le test présenté ci-dessous vous permettra d'évaluer si vous éprouvez des sentiments de culpabilité liés à un événement de votre passé. La culpabilité se manifeste par un profond regret vis-à-vis d’un comportement passé envers une autre personne. Certains ressentent toujours une forte culpabilité, tandis que d'autres ont appris à se pardonner avec le temps. Dans ce test visuel, il vous suffira d'identifier une image spécifique et de lire l'interprétation qui lui est associée.

Illustration : "Test de personnalité : Avez-vous réussi à vous pardonner les erreurs du passé ?"

Une femme en train de jouer d’un instrument de musique

Si vous avez vu la femme qui joue d’un instrument de musique, cela veut dire que vous avez appris à vous pardonner au fil des années. Certes, vous avez quelques regrets, vous ressentez de la culpabilité pour certaines choses que vous avez faites, mais aujourd’hui, vous vous sentez en paix. Cela se justifie par le fait que vous avez entrepris un grand travail sur vous-même. Vous êtes parfaitement conscient de tous vos défauts, des comportements inadéquats que vous aviez auparavant.

À vos yeux, vous n’êtes plus la même personne que celle qui a commis tout un tas de mauvais comportements. Vous avez changé, vous avez évolué et surtout vous vous êtes pardonné. Vous n’avez pas manqué de présenter vos plus sincères excuses aux individus que vous avez blessés auparavant. Certains vous ont pardonné, d’autres vous tiennent encore responsable. Quant aux gens qui vous ont blessé par le passé, vous n’éprouvez aucune rancune envers eux. En dépit du fait qu’ils vous aient fait du mal¸ vous avez pris le temps d’avancer, de passer à autre chose.

Vous ne vous laissez plus définir par ce que vous avez subi ou que vous avez fait subir aux autres. Vous êtes une tout autre personne et cela a exigé que vous travailliez en profondeur sur vous-même pour y parvenir. Vous partez du principe que la rancune est un poids bien trop lourd si l’on a envie de savourer chaque instant qui nous est donné. Vous êtes de ceux qui ont pris la décision de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Et cela implique de toujours aller de l’avant, de ne pas se focaliser sur le passé. Vous en avez tiré un grand nombre de leçons, dont la première est que votre passé ne détermine pas votre présent ni votre futur. Il est important de préciser que votre manière de penser est une véritable source d’inspiration pour vos proches. Ils admirent votre capacité à passer à autre chose, à ne pas vous morfondre sur votre sort, aussi triste qu’il puisse être par moment.

Un visage

Le visage dans ce test visuel représente une culpabilité intense que vous éprouvez encore aujourd’hui. Il fut un temps où vous avez dit des mots blessants à une personne à qui vous teniez profondément, à tel point que vous avez coupé les ponts avec elle. Une situation que vous continuez à regretter jusqu’à aujourd’hui car vous savez que les choses auraient pu se passer différemment. Votre culpabilité vous empêche même de vous approcher de l’individu en question pour lui demander pardon. Vous êtes persuadé qu’il le refusera et qu'il ne voudra plus de vous dans sa vie.

Se pardonner, ce n’est pas oublier ce que l’on a fait ou encore alléger ce que l’on a fait, loin de là. C’est accepter que le comportement entrepris a été mauvais, que rien ne le justifiait, mais qu’il est grand temps d’aller de l’avant. Car plus on s’accroche au passé, moins on sera en mesure de faire face à l’avenir. Un évènement de votre passé continue donc de vous hanter jusqu’à aujourd’hui, parfois, vous en faites même des cauchemars. S’en vouloir, se détester, c’est très nocif, c’est se faire du mal inutilement. Pourquoi ? Puisque peu importe à quel point vous vous en voulez, cela ne changera rien au fait qui s’est produit.

Ce que vous pouvez faire, par contre, c’est reconnaître votre part de responsabilité dans la situation, c’est demander pardon, c’est essayer de vous rattraper en agissant mieux désormais. L'individu que vous avez blessé pourrait ne pas croire en votre changement, mais tant que vous êtes persuadé que vous devez changer, alors rien d’autre ne compte. Chaque personne se doit d’entreprendre ses pas vers son développement, vers la meilleure version d’elle-même. Cela requiert beaucoup de courage, puisqu’il faudra reconnaître tous ses torts, reconnaître que l’on est humain, et surtout, qu’on est capable de faire mieux qu’auparavant. Tant que vous y croyez, tout ira bien !