1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : ce que vous voyez détermine si vous êtes altruiste ou égoïste

Test de personnalité : ce que vous voyez détermine si vous êtes altruiste ou égoïste

Dans l’image du test de personnalité ci-dessous se trouvent deux formes distinctes. D’une part, il y a une tige de feuille, d’autre part une allumette. Quelle est celle qui vous interpelle le plus ? Faites votre choix, puis lisez l’interprétation qui s'y rapporte. À l’issue de ce test, vous découvrirez si vous êtes quelqu’un d'égoïste ou non. Vous pouvez d'ailleurs le réaliser avec vos proches pour en connaître plus sur eux.

Illustration : "Test de personnalité : ce que vous voyez détermine si vous êtes altruiste ou égoïste"

Une feuille

Si la feuille a attiré votre attention en regardant l’image, cela veut dire que vous êtes très altruiste. Vous faites en sorte de maintenir l’harmonie dans vos relations interpersonnelles. Vous mettez souvent en avant le bien commun avant vos propres intérêts. Si, par exemple, vous êtes en conflit avec un proche, vous faites de votre mieux pour reconnaître vos torts. Vous estimez que chacun a une part de responsabilité, mais s’il y a un conflit, vous entreprenez le premier pas.

De par votre altruisme, vous aimez offrir votre aide à ceux qui en ont besoin. Vous le faites de manière désintéressée, ce qui montre que vous avez le cœur sur la main. Par conséquent, vous êtes loin d’être quelqu’un d’égoïste. Lorsque votre entourage a du succès, vous n’éprouvez pas de jalousie, bien au contraire. Vous êtes très fier de vos proches et vous vous réjouissez avec eux et pour eux.

Dans le cadre du travail, vous faites de votre mieux. Non pas pour entrer en compétition avec vos collègues, mais pour évoluer professionnellement. Vous ne comparez jamais votre vie à celle des autres, car vous êtes convaincu que chaque personne a un chemin qui lui est propre. Vous êtes disposé à travailler en équipe et à mener à bien les tâches qui vous sont confiées. D’ailleurs, vos collègues estiment que travailler avec vous est une véritable partie de plaisir. En effet, vous parvenez à mettre tout le monde à l’aise et de bonne humeur.

Votre si bel état d’esprit vous a permis d’être entouré de bons amis, d'individus qui ne cherchent pas à profiter de votre bienveillance. Votre principe de vie repose sur le fait de ne jamais comparer vos réalisations avec celles des autres. Si quelqu'un a obtenu quelque chose dont vous avez toujours rêvé, vous êtes heureux pour lui. Vous vous dites que vous aussi, votre tour viendra, et vous obtiendrez ce à quoi vous aspirez depuis longtemps. Rappelez-vous quand même que sacrifier votre bonheur pour le bien des autres n'est pas sain !

Une allumette

Si vous avez immédiatement vu la flamme sur la tige d’allumette dans l'illustration, vous tendez à être quelque peu égoïste. En effet, ce qui vous importe avant tout, c’est de trouver vos propres intérêts dans chaque situation. Si vous n’en voyez aucun, alors vous ne vous impliquez pas autant qu’il le faudrait. Vous êtes focalisé sur votre envie de réussir dans la vie, de vous accomplir. Ce qui fait que bien souvent, vous atteignez vos objectifs, même si vous vous êtes montré mesquin pour y parvenir. Vous estimez que tous les moyens sont bons, surtout lorsque les résultats sont bénéfiques.

Le fait que vous soyez concentré sur vous-même pousse votre entourage à croire que vous êtes très égoïste. Il n’y a rien de mal à prioriser son bonheur et à se prioriser de manière générale. Mais il est tout aussi important d’accorder de l’attention aux gens qui ont une place dans votre cœur. Il semblerait que votre obsession de réussite vous pousse à négliger vos relations interpersonnelles. À quoi bon réussir si l'on n’est pas entouré des gens qui comptent pour nous ? Vous allez vous sentir bien seul au sommet si vous n’avez personne avec qui partager votre joie. Avoir du succès dans la vie, c’est important, il ne faut surtout pas négliger ce point. Néanmoins, atteindre ses objectifs avec des êtres chers rend votre bonheur plus complet.

Ainsi, il est conseillé de passer plus de temps avec votre famille, vos amis et les personnes qui sont restées à vos côtés toute votre vie, celles qui croient en vous. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus vous prioriser, mais trouvez simplement l’équilibre dans tout ça. Cela vous permettra d’être beaucoup plus épanoui et vous serez encore plus apte à accomplir de grandes choses. Accorder du temps aux êtres qui vous sont chers ne sera jamais une perte de temps. Au final, on se rappelle principalement des moments de qualité que l’on a partagés avec notre entourage. Ne faites pas partie de ces personnes trop focalisées sur elles-mêmes, à tel point qu’elles en oublient les différents éléments indispensables au bien-être humain.